Une collection de près de 11795 artefacts archéologiques, en provenance des États-Unis d'Amérique ont été restitués à la Tunisie, a annoncé, lundi, l'Institut national du Patrimoine (INP). Ces pièces ont été restituées par l’Université de Géorgie (Etats Unis d’Amérique) et ont été envoyées en 1990 dans le cadre d’une coopération scientifique. Et depuis, elles n’ont jamais retournées.
Selon le communiqué de presse de l’INP, publié sur les réseaux sociaux, la restitution de ces pièces est le résultat des efforts continus et des échanges entre l’institution tunisienne et l’université américaine avec l’appui diplomatique. La même source a mis l’accent sur le grand rôle joué par l’ambassadrice de Tunisie aux Etats-Unis d’Amérique dans l’obtention des autorisations nécessaires et sur le rôle de la Douane tunisienne dans la simplification et la rapidité des procédures, permettant le rapatriement de ces pièces dans les brefs délais et les bonnes conditions.
Selon toujours ce communiqué de presse, cette collection se compose de :
- 3460 pièces de monnaie de bronze
- 2715 objets en ivoire (Bijoux, accessoires, outils de la vie quotidienne)
- 2825 pièces en verre
Selon la même source, une autre opération de restitution est déjà prévue, le 25 avril 2025. Il s’agit de 3825 pièces de monnaie romaines en bronze qui ont été conservées par le Randolph College, aux Etats Unis d’Amérique.
Ces deux opérations de restitution s’inscrivent dans un grand programme de recensement et récupération des biens culturels tunisiens envoyés dans le cadre de la coopération scientifique entre la Tunisie et plusieurs institutions américaines, françaises, italiennes et canadiennes, et provenant des fouilles réalisées entre 1980 et 1990, dans le site archéologique de Carthage.