contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Festival international du monodrame à Fujaïrah : Les artistes tunisiens brillent de mille feux...

Par Imen Abderrahmani

 

Oussama Kouchkar dans "Seul" de Walid Daghsni et Marwen Salaawi avec son "Dream" ont créé la surprise, lors de la 11ème édition du Festival international du monodrame à Fujaïrah (Emirats arabes unis) remportant tant de grands prix.

 

Organisée du 10 au 18 avril 2025, avec la participation de nombreuses troupes et de plusieurs artistes  du monde entier, la 11ème édition du Festival international du monodrame à Fujaïrah a vu la consécration de deux œuvres et artistes tunisiens, dans deux catégories différentes de la compétition.

Talentueux acteur, avec au compteur de nombreuses œuvres théâtrales, cinématographiques et télévisées réussis, Oussama Kouchkar a su remporter le prix du meilleur acteur, confirmant son talent hors-pair. Ce prix lui a décerné dans la compétition officielle grâce à "Seul", monodrame écrit et mis en scène par Walid Daghsni et produit par "Clandestino". Œuvre qui explore et raconte les fractures de l'âme humaine, la quête de l'être humain d'une vie nouvelle, d'un nouveau départ, et ses déceptions, "Seul" est une réflexion non seulement sur la condition humaine mais surtout sur la capacité de cet être de réinventer son monde, de se libérer de ses malheurs pour se reconstruire. Récit intime, "Seul" est l'écho du vécu de cet être humain aujourd'hui, tiraillé par sa volonté d'avancer et une société compliquée et complexe, un système en perte de vitesse qui le tire vers le bas, vers le chaos...

"Dans un combat intense entre le passé et le présent, l’acteur oscille entre vengeance et pardon, hésitation et audace. Seul à bord de son poids lourd, il parcourt les routes de sa mémoire, chargé du fardeau des souvenirs et de photos anciennes qui l'empêchent d'oublier. Face à l'absurdité de son destin, il lutte pour redonner un sens à sa vie", c'est sur cet axe que repose ce monodrame qui tente de répondre à la question de départ: Peut-on vraiment retrouver un sens, avancer, au cœur de ces mutations quotidiennes et brusques qui bouleversent le pays où les échos du passé continuent à retentir?

La clôture de la 11ème édition du Festival international du monodrame à Fujaïrah a vu également défiler, sur le podium des heureux lauréats, l'artiste Marwan Salaawi qui a remporté trois grands prix de la catégorie "Théâtre scolaire" grâce à son "Dream" (Rêve). L'artiste a décroché le grand prix de l'œuvre complète, le prix du meilleur texte et également le prix spécial de la meilleure performance d'acteur.

 

I.A.

 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869