Le jury du prix Orange du livre en Afrique 2024 a révélé jeudi 14 mars ses finalistes. Ce prix récompense un roman écrit en français par un écrivain africain et publié par une maison d’édition africaine. L’objectif est de promouvoir des talents littéraires d’Afrique francophone et leurs maisons d’édition situées sur le continent.
Deux auteurs tunisiens sont parmi les finalistes. Il s'agit de Meryem Sellami pour son roman
"Je jalouse la brise du sud sur ton visage", paru aux éditions Cérès et "Siqal, l'antre de l'ogresse" de Mouha Harmel, paru aux éditions Déméter.
Au total: 36 titres de 27 maisons d'édition de 15 pays de l'Afrique francophone ont été été en lice pour ce prix.
La liste des finalistes comporte également "Percussions" d'Angelo Bayock (Cameroun), paru aux éditions La croisée des chemins (Maroc), "Le psychanalyste de Brazavile" de Dibakana Mankessi (Congo), paru aux éditions Les lettres mouchetées (Congo) et "Zakoa" de Hary RAbary (Madagascar), paru aux éditions Dodo vole (Madagascar).
Se sont concertés un total de six comités de lecture composés d’une centaine de lecteurs aux profils variés, tous issus de 15 pays d’Afrique francophone. Les finalistes participeront au Salon International de l’Édition et du Livre (SIEL) à Rabat (Maroc) en mai. L'heureux lauréat succèdera à Michèle Rakotoson pour "Ambatomanga. La douleur et le silence" (Atelier des nomades).