Malgré le mauvais temps, l’association « Tourathouna » (Notre patrimoine) a tenu à organiser sa « Kharja tounsia », rendez-vous annuel qui met en valeur la richesse de l’habit traditionnel.
La 11ème édition qui a eu lieu le dimanche, 10 mars 2024, n’a pas dérogé à la règle. Du cœur de la médina de Tunis, du siège de l’association culturelle « Slimaniya », le défilé a commencé. Un défilé qui se veut un avant-goût de la fête nationale de l’habit traditionnel, célébrée, chaque année, depuis 1996, le 16 mars. Cette fête qui se veut une occasion pour mettre l’accent sur la richesse de la tradition vestimentaire tunisienne et également sur le talent de nos artisans tisserands, brodeurs… et dont la création avait comme objectif majeur la réconciliation du Tunisien avec ses traditions et le sauvetage d’un secteur en chute libre.
C’est dans cet esprit de célébration de la tradition et du savoir-faire artisanal que cette association mène chaque année sa marche pour l’habit traditionnel. Un défilé impliquant la gent féminine comme masculine qui traverse les ruelles de la médina pour arriver jusqu’au Théâtre municipal de Tunis.
Pour cette année, une pensée à la Palestine et aux Palestiniens avec toute la richesse de leur habit traditionnel- dont la broderie a été inscrite sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO- a marqué la célébration. Symbole de la Palestine et de la résistance, le Keffieh palestinien, a été à l’honneur, couvrant les têtes comme les épaules.
Placée sous le signe de la solidarité avec la Palestine mais aussi l’ouverture sur d’autres cultures et traditions, la 11ème édition a été marquée par la participation des Russes, Mauritaniens, Marocains, Chinois et Malaisiens qui ont présenté leurs tenues traditionnelles et découvert par la même occasion la richesse de la garde-robe traditionnelle tunisienne surtout féminine.
La clôture de ce rendez-vous riche en couleurs et qui met à l’honneur ces tenues qui ont traversé le temps et qui continuent à séduire les Tunisiens et les Tunisiennes a été par un appel lancé par le président de l’association « Tourathouna », Zine Labidine Belhareth, a à l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la culture (UNESCO) afin d’adopter la date du 16 mars une Journée internationale de l’habit traditionnel. Question de célébrer la diversité, le talent des artisans, la tradition et l’authenticité et tenir bon face à la standardisation des goûts.
Imen.A.