Aux États-Unis, la bibliothèque publique de Worcester, dans le Massachusetts, a lancé une initiative pour le mois de mars, baptisée « March Meowness » : pour encourager la participation communautaire et promouvoir la bienveillance envers les animaux. Elle a mis en place une campagne permettant aux utilisateurs de régler leurs dettes de livres perdus ou abîmés, en fournissant des photos ou des dessins de chats... Déjà qu'en matière de royauté sur les réseaux sociaux, les félins ont clairement pris le trône...
De multiples publications de photos aléatoires de chats sur la page Facebook de la bibliothèque, et des photos et dessins épinglés sur un « mur de chats » dans le bâtiment principal, sont à découvrir, révèle Le New York Times.
Pas de chat sous la maison ? Aucun problème : un garçon de 7 ans sans chat, qui n'avait jamais rendu un livre de Captain Underpants, a vu sa carte de bibliothèque réactivée après que le personnel lui a donné du papier et des crayons pour en dessiner un, explique « Actualitté », la revue littéraire en ligne.
Auparavant, la bibliothèque avait mis en œuvre des initiatives visant à stimuler sa fréquentation et à encourager le pardon des dettes par des collectes de nourriture en conserve. Cependant, c'est l'introduction des chats dans leurs opérations qui les a véritablement propulsés sous les feux de la rampe. Suite à de longues réflexions menées par un groupe de travail dédié, le programme « Meowness » a émergé comme une solution innovante pour inciter les gens à revenir.
Une utilisatrice a ainsi renoué avec la bibliothèque en 2016 grâce à une photo de son chat, Mochi. La Bibliothèque Publique de Worcester prouve une fois de plus que les chats, et par extension tous nos animaux, peuvent être de véritables petits héros du quotidien, lit-on sur le même site.