contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

L’écrivain mauritanien Beyrouk remporte « Les Afriques 2023 »

Le prix littéraire « Les Afriques 2023 » a été attribué à l’écrivain mauritanien Mbarek Ould Beyrouk pour son roman « Saara », publié aux éditions Elyzad. Roman poignant où l’auteur laisse émerger son talent de poète et de conteur. Beyrouk succède ainsi à l’autrice camerounaise Imbolo Mbue, lauréate en 2023.

Dans « Saara », l’auteur donne la parole à trois personnages différents pour souligner et dénoncer l’injustice. « Une jeune femme libre, Saara, resplendissante au milieu des pudeurs de la ville. Un petit mendiant sourd-muet qui entend tout et refoule ses colères. Un Cheikh, sage parmi les sages d’une paisible oasis, perturbé par une passion interdite. Une administration corrompue, qui veut ériger un barrage sur les cœurs des gens. Et une montagne d’où s’échappent, le soir, d’étranges grondements. S’il dénonce férocement les injustices sociales, le grand auteur mauritanien en appelle aussi au respect de la nature, ainsi qu’à l’ancrage dans la tradition pour mieux se préserver des tentations violentes. Il nous livre là un texte enchanteur, sensuel, empli de spiritualité et d’émotion », lit-on sur les notes de présentation de l’éditeur

Fondateur du premier journal indépendant de son pays, Beyrouk est l’une des voix majeures de la littérature mauritanienne.  Plusieurs de ses romans publiés chez Elyzad ont été primés et ont été également traduits en anglais ou en espagnol tels que « Le Tambour des larmes » (2015), Prix Kourouma, Prix du Roman Métis des Lycéens ; « Je suis seul » (2018), Prix Ahmed Baba de la littérature africaine, et plus récemment « Le silence des horizons » (2021), finaliste du Prix de la littérature arabe et du Prix Orange du Livre en Afrique.

Le prix « Les Afriques » récompense chaque année une talent littéraire africain ou afro descendant pour une œuvre de fiction qui met en avant « une cause humaine, sociétale, idéologique, politique, culturelle, économique ou même historique, en rapport avec l’Afrique, ou avec sa diaspora ».

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869