Treize livres concourent pour le Prix de littérature de l'UE 2024. La Tunisie figure dans cette sélection avec le roman « Jebel El Milh » de l’auteure Arbia Braham, paru aux Arabesques Editions ».
Le Prix de littérature de l'Union européenne récompense chaque année « les auteurs de fiction émergents, de l'Union européenne et d'ailleurs ». Comme d'habitude, treize ouvrages ont été choisis par le consortium qui organise l'événement : un jury désignera parmi eux un lauréat, ainsi que cinq mentions spéciales.
Ce prix littéraire met en avant, sur une période de trois ans, la production des 41 pays qui bénéficient du programme Créative Europe. L'idée est aussi de faciliter les traductions de textes d'un pays à l'autre, en mettant en relation des éditeurs et des traducteurs.
L’EUPL est co-organisé par la Fédération des Éditeurs Européens (FEE) et la Fédération européenne et internationale des libraires (EIBF), avec le soutien du programme Europe Créative.
Pour l’année 2024, la sélection comporte des œuvres de l’Albanie, de la Bulgarie, du Danemark, de l’Allemagne, de la Hongrie, de l’Islande, de la Lettonie, de Malte, des Pays-Bas, du Portugal, de la Serbie, de Slovénie et également de la Tunisie.
Le jury de l'édition 2024 de l'EUPL réunit Andreï Kourkov, Elena Loewenthal, Kostas Spatharakis, Daniel Medin, Aurélie Bontout Roche, Raluca Selejan et Tauno Vahter. Leurs choix seront révélés le 4 avril prochain, pendant la Foire du Livre de Bruxelles.
L'année dernière, l'EUPL avait récompensé Martina Vidaić pour son livre Stjenice (Punaises de lit), publié par la maison Naklada Ljevak.