Une maison britannique de vente aux enchères a retiré d’une vente prévue, hier, le 29 février 2024 un bouclier éthiopien, qui avait été pillé lors d’une expédition au XIXe siècle, selon Addis-Abeba. L’Éthiopie avait exigé que la vente soit stoppée et le bouclier rapatrié dans son pays d’origine.
Estimé entre 950 et 1400 euros, il s’agit d’un bouclier de forme circulaire, décoré par des motifs floraux et des bandes de métal.
Selon l’Autorité éthiopienne du patrimoine, il aurait été pillé le 13 avril 1868 à la bataille de Magdala entre les troupes britanniques et l’empereur éthiopien Tewodros II. Vainqueur, le général Robert Napier aurait ordonné à ses hommes de brûler la ville et de piller autant d’objets qu’ils le pouvaient…
Le propriétaire actuel du bouclier n’est pas connu. Des experts pensent qu’un soldat britannique l’aurait acquis et l’objet serait resté dans sa famille.
L’intervention des autorités éthiopiennes n’est pas une première. En 2021, Addis-Abeba a déjà intervenu, lors d’une vente aux enchères dans le sud de l’Angleterre d’objets également volés à Magdala. Sous la pression diplomatique, la vente avait été annulée et les objets ont été récupérés. Une « victoire diplomatique », pour Addis-Abeba.