La ville de Monastir accueille aujourd'hui et demain la 3ème rencontre des médecins créateurs. Rendez-vous annuel où les médecins-artistes se rencontrent pour échanger non seulement d'expertise professionnelle mais de leurs expériences artistiques. Et c'est l'occasion également pour mettre en lumière des expériences phares en ce qui concerne la thérapie par l'art.
Organisé par l'association "Médecine Culture Art" en collaboration avec le complexe culturel de Monastir, avec le soutien de la délégation régionale des Affaires culturelles de Monastir, le colloque "Médecine et création" s'ouvre cet après-midi, à 14h00 et comporte une série de conférences.
Au programme de cet après-midi: "Relation de la médecine avec la création artistique entre refus et l'admission" de Pr Mohamed Abdeladhim, "Rôle du hasard dans la création" (selon mon propre reçu) de Dr Ali Ouertani, "Pourquoi le médecin n'est pas écrivain et encore moins artiste ?" de Dr Ahmed Dhieb, "La rupture épistémologique médicale= des traditions anciennes aux aventures créatives récentes" de Pr Hammadi Jaballah.
Les interventions se poursuivront lors de la 2ème journée avec au programme: "Ma musique comme élément influant pour promouvoir l'intelligence humaine" de Pr Fakher Hakima, "L'art d'écrire reste un art de décrire ou l'anatomie de la langue" de Pr Kamel Ouannes, "Ibrahim Naji entre les vestiges de la bien aimée et l'autopsie e la victime" de Pr Lassaad Ayari, "L'Art du mime entre la scène et la clinique" de Pr Fethi Labben, "La folie : état de transfiguration des finalités artistiques" de Pr Andria Radhi et "Création artistique= rôle de l'inconscient" de Dr Anouar Jarraya.
Pour la clôture, elle sera musicale, poétique, avec quelques médecins créateurs qui partageront avec l'assistance, à cette occasion quelques fragments de leurs talents.
I.A.