Des « Brises Andalouses » berceront ce soir les mélomanes, à partir de 19h30, à l’Institut Français de Civilisation Musulmane (IFCM-Lyon). Experte en malouf et en chants du Maghreb, belle voix qui cumule les succès et les expériences et qui jouisse d’une excellente réputation dans les pays du Maghreb, Syrine Ben Moussa mènera ce soir son public dans un envoutant voyage dans la mémoire musicale maghrébine.
Artiste, chanteuse et musicologue, Syrine Ben Moussa, portée par sa passion pour la musique, continue depuis des années son exploration et sa promotion de cet héritage musical maghrébin, multipliant les projets entre la Tunisie et la France et prenant part à différents festivals et événements en Tunisie comme dans les pays du Maghreb et la France.
Pour ceux qui ne connaissent pas bien le parcours de cette belle et talentueuse artiste maghrébine, il ne faut pas s’étonner.
Originaire de Testour, haut lieu du Malouf tunisien et surtout ville d'accueil des morisques, ces musulmans expulsés d'Espagne par le Reconquista chrétienne, Syrine Ben Moussa est l’une des rares voix de la musique arabo-andalouse dans le Maghreb. Conjuguant sa passion à une formation académique approfondie, l'artiste est aujourd'hui une référence.
Pour ce nouveau rendez-vous qu'accueillera un lieu emblématique: l’Institut Français de Civilisation Musulmane (IFCM), l'artiste prendra le public dans un doux voyage dans les musiques traditionnelles du Maghreb, revisitant le patrimoine classique tunisien et offrant au public occidental l'occasion de découvrir les standards qui ont bercé son enfance.
Innovante comme toujours, l'artiste mettra comme d'habitude des notes créatives sur ce programme placé sous le signe de l'authenticité.
"Brises andalouses reflète, à la fois mon attachement au répertoire tunisien, mais aussi mes influences éclectiques et mon ouverture vers d’autres horizons", nous a précisé l'artiste qui reprendra et adaptera certains standards du Malouf, rendant hommage aux plus grandes figures de la chanson maghrébine, créant ainsi des ponts entre les époques et les répertoires.
Fidèle à son style, à sa démarche artistique qui a marqué son parcours depuis des années, à ses choix artistiques, Syrine Ben Moussa, influencée par ses racines andalouses, convie l’Andalousie, ce soir, à l'IFCM, au bonheur des mélomanes.
De la bonne et l'authentique musique en vue. De quoi réchauffer le cœur et oublier ce froid au moins le temps d'un concert!
Imen.A.