La scène théâtrale et littéraire est endeuillée suite à la disparition, le vendredi 16 février, de l'écrivain et homme de théâtre Hakim Marzouki.
Diplômé de l’Institut Supérieur des arts dramatiques et de la Faculté des lettres de Damas (Syrie), talentueux dramaturge, Hakim Marzouki a été l'un des plus importants fondateurs du mouvement du théâtre indépendant en Syrie.
Avec la metteuse en scène Rola Al-Fattal, il a fondé la troupe "Al-Rassif", qui a présenté à l'époque une nouvelle approche théâtrale, différente de ce qui a été produit sur la scène théâtrale syrienne. Ainsi, parmi les dramaturges et acteurs qui ont collaboré avec la troupe à cette époque, nous citons: Raifa Al-Raz, Samer Al-Masry, Nawar Bulbul, Fares Al-Dhahabi, Bassem Issa, Ramez Al. -Aswad, Orwa Al-Arabi, et Maha Al-Saleh, avec qui il a travaillé dans de nombreux spectacles.
Hakim Marzouki a réalisé de nombreuses pièces, optant pour le dialecte syrien, dont les plus célèbres : "Aïcha", "Ismail Hamlet", "La mémoire des cendres", "Rêve d’une nuit de l’Aïd", "Cœurs ". Elles ont été toutes jouées en Syrie et dans plusieurs pays du monde, remportant ainsi de nombreux prix, valant à la troupe "Al-Rassif" une reconnaissance à l'échelle arabe. Certaines de ces pièces de théâtre ont été traduites en plusieurs langues telles que "Ismail Hamlet" qui a été traduite à la langue française.