Un nouveau cycle de « Godzilla-le phénomène » vient d’être annoncé par le Théâtre national tunisien (TNT), les 16, 17 et 18 février 2024, à la salle « Le 4ème art ».
Adaptée d’après « Hamlet Machine » de Heiner Müller, cette œuvre qui a créé l’événement lors des Journées théâtrales de Carthage (JTC) 2023, décrochant le prix "Néjiba Hamrouni" pour la liberté d'expression que décerne annuellement le Syndicat Nation des journalistes tunisiens (SNJT), est signée par Aous Ibrahim pour la dramaturgie, la scénographie et la mise en scène.
Production du Théâtre National Tunisien en partenariat avec le Centre des arts dramatiques et scéniques de Bizerte, l'œuvre est une exploration de « Hamlet Machine », chef d’œuvre de l’écrivain allemand Heiner Müller qui a été nourrie, pour cette lecture tunisienne, de l’actualité, du vécu dans ce monde menacé par les guerres, les épidémies et les catastrophes naturelles.
Le spectacle évoque l’apparition brusque des profondeurs de la terre d’étranges créatures appelées « Godzilla» pour se venger des humains. Dans un vieux bar, six inconnus se sont réfugiés, tentant d’échapper à ce danger, voulant survivre... De là commence un voyage de recherche de soi, de questionnements fondamentaux sur le « moi » et l’ « autre »… La pièce s’appuie sur un ensemble de dualités telles que la vie et la mort, l’animalité et l’humanité, la peur et le courage, le retrait et l’affrontement...
Ainsi, le dénominateur commun entre « Hamlet Machine », le texte de Müller et « Godzilla », le texte écrit par Aous Brahim est cette tendance humaine à la trahison et cet égoïsme sans limites sous prétexte de l’instinct de survie.
Pour le casting, « Godzilla- le phénomène » réunit Lotfi Turki, Feriel Boubaker, Marwane Mernissi, Islem Ben Salem, Oussama Chikhaoui et Ikram Dahmani.
I.A.