contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Premier tunisien au festival de Sanremo, Ghali suscite une vive polémique

Il est l’un des candidats du célèbre festival de  Sanremo, qui a démarré le 6 février pour se clôturer le 10 février 2024, avec l’annonce des résultats. Ghali, chanteur tuniso-italien, symbole d’une génération engagée et l’un des artistes les plus suivis sur la scène musicale italienne a été au rendez-vous avec « Casa mia » qui a suscité une vive polémique.

Sur scène, en direct, ’artiste a choisi d’apporter quelques modifications sur la chanson, changeant quelques paroles pour qu’elle devienne ainsi : « Toujours la même histoire, je ne veux pas soulever de poussière / Mais comment dire que tout est normal ici / Tracer des frontières avec des lignes imaginaires, bombarder un hôpital / Pour un bout de terre ou du pain, la paix est toujours absente ».

Ces changements ont fait révolter le président de la communauté hébraïque de Milan qui a qualifié la chanson de « propagande anti-israélienne », appelant à l’exclusion du chanteur du concours. « Sanremo 2024, la comunità ebraica di Milano contro Ghali: «Propaganda anti-israeliana». Il rapper: «Il silenzio non suoni come un assenso», lit-on sur quelques journaux italiens en ligne et également sur https://www.radiozeta.it/

Le chanteur n’a pas tardé de répondre à ces accusations sur les réseaux sociaux : « Je lis des appels, des commentaires, concernant les paroles de ma chanson. Je suis venu à Sanremo pour délivrer un message, je n’ai aucun rôle à jouer ni ambition de résoudre un problème international. Mais si ma performance mène à un raisonnement sur le déraisonnable, si ma chanson met en lumière ce que l’on fait semblant de ne pas voir, alors bienvenue. Je ne peux pas aller plus loin. Il faut prendre position car le silence ne ressemble pas à un consentement »

Il est à noter que le festival de Sanremo est l’un des célèbres festivals européens. L’édition 2024 est la 74ème dans l’histoire de l’Italie et de la ville de Sanremo. Il est suivi en direct par plus de 10 millions d'Italiens, chaque soir sur Rai Uno qui obtient des parts d'audience pharaoniques à cette occasion (62% en moyenne l'an passé). L’heureux gagnant ou l’heureuse gagnante aura l’opportunité de représenter l’Italie à l’Eurovision en mai à Malmö (Suède).

Imen.A.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869