Une nouvelle édition du festival des « Premières chorégraphiques » vient d’être annoncée du 8 au 11 février 2024, à Tunis. La manifestation met au-devant de la scène les jeunes chorégraphes tunisiens et étrangers, proposant au grand public et également aux professionnels et aux programmateurs des festivals et des manifestations chorégraphiques, un riche catalogue d’œuvres inédites, réalisées avec passion et patience par de talentueux chorégraphes.
Organisée par l’association Al Badil-Alternative culturelle, l’édition 2024 comporte au total treize créations qui seront réparties sur trois espaces de la Capitale : le Théâtre El Hamra, le « 4ème Art » et l’espace culturel « Le 32Bis ».
Des spectacles « made in Tunisia » et d’autres d’ailleurs sont à l’affiche de la manifestation. Les chorégraphes tunisiens marquent bel et bien leur présence à travers 8 spectacles. S’agissant des cinq spectacles étrangers, ils sont du Canada (1), de la France(1), du Mali (2) et de la Pologne (1).
Au programme : « Aulavik » de Angélique Amyot (Canada) et « Bon deuil » de Fateh Khiari et Houcem Bouakroucha (Tunisie), deux créations qui sont au programme de la journée d’ouverture et qui seront présentées respectivement au Théâtre « El Hamra » à 18h30 et à la salle « Le 4ème art » à 20h00.
Le catalogue de cette 4ème édition comporte également « Who cares » de Guillaume Barriou (France), « I’m from bit » de Naomi Fall (Mali), « Quand les cœurs se battent » de Bokar Dembélé (Mali), « Between the lines » de Ilyes Triki (Tunisie), « Newsteria » de Sami Hammami (Tunisie), « Dans(e) house » de Hamdi Dridi (Tunisie), « The groove house » de Ewa Bielak (Pologne), « Matrimonia » de Fatma Ouassaifi (Tunisie), « Nawara » de Ranim Kéfi (Tunisie), « Ghamardi » de Hazem Chebbi (Tunisie) et « Unwell » de Ahmed Ben Abid (Tunisie).
Des ateliers artistiques encadrés par les chorégraphes Angélique Amyot (Canada), Bokar Démbélé (Mali), Ahmed Ben Abid (Tunisie) et Kais Chouibi (France) sont annoncés à l’espace Ikaa.
Il est à rappeler que l’association « Al Badil-Alternative culturelle » a été créée en 2017 d’une volonté de proposer au public et aux artistes tunisiens d’autres alternatives culturelles et artistiques, explorant et élargissant le champ des actions culturelles pour couvrir l’ensemble des gouvernorats tunisiens, et œuvrant pour la promotion et la démocratisation de l’art et de la culture en Tunisie à travers une série de manifestations, de formations et des opportunités de création. Et c’est dans cet esprit que le Festival des « Premières chorégraphiques » a été lancé en 2021 pour être une plateforme réunissant les jeunes danseurs- chorégraphes tunisiens et une vitrine de promotion de leurs créations, favorisant ainsi les possibilités d’échange et de collaboration avec des artistes et des programmateurs internationaux.
Imen.A.