Une 2ème édition de « Naja’ El fen », festival de création artistique, vient d’être annoncée. Musiciens et mélomanes sont conviés du 18 au 25 février 2024, à Wad Erraml à Douz, pour une expérience humaine et artistique insolite.
Au-delà des murs et des scènes classiques, les artistes poseront leurs valises et libéreront leur génie créatif, avec le Sahara comme une source d'inspiration.
Créer au-delà des sentiers battus, offrir aux artistes un nouveau cadre pour monter leurs projets et pour trouver de l’inspiration et insuffler au Sahara, qui a toujours inspiré les poètes, une nouvelle dynamique artistique tels sont les objectifs de « Naja’ El fen », festival qui a été créé par le violoniste et musicologue Ridha Ben Mansour.
Dans ce cadre magique, loin de cette civilisation de bétons, de la pollution sonore comme visuelle, les artistes débarqueront dans le « Naja’ » (Najaâ), lieu de résidence des bédouins dans le Sahara, lors de leurs déplacements périodiques, au fil des saisons, à la recherche de pâturages. S’inspirant de cette pratique nomade, « Naja’ El fen » tentera d'explorer le Sahara tunisien dans sa richesse.
Pour cette nouvelle édition, lors d’un point de presse qu’a accueilli l’Institut supérieur de musique de Tunis, les organisateurs ont présenté dans les détails le programme. Un grand village artistique « Naja’ artistique » sera mis en place tout au long du festival afin de répondre à tous les besoins artistiques, logistiques et techniques des artistes et des groupes participants et des invités de ce festival qui fuit les cadres traditionnels.
En avant la musique...
Réparti sur plusieurs volets, le festival propose deux résidences artistiques.
Intitulée « La plume d’or et le Ketzal », la première résidence aura lieu du 19 au 24 février 2024, avec au programme une composition musicale et poétique autour de la peinture de Consuelo de St Exupéry (France).
Quant à la 2ème résidence, elle est prévue du 21 au 23 février 2024. "L'usine" ainsi s'intitule cette résidence qui offre une carte blanche aux artistes pour monter des projets musicaux inspirés du cadre géographique. Participent à cette "Usine", Zied Zouari, Karim Thlibi et Naïssam Jalal.
Une série d'ateliers de coaching est au programme de cette édition. Le premier atelier portera sur "Le chant au Sahara". Ouvert au grand public professionnel et amateur pour chanter librement, le répertoire interprété explorera les musiques de la méditerranée et de l’orient . L’atelier se déroule sur trois jours, les 23, 24 et 25 février, et il sera animé par l'un des artistes chevronnés Aref Haddar.
"La musique du corps au théâtre" tel est l'intitulé du 2e atelier qui sera animé par le musicien Karim Thlibi.
L'orchestre symphoniques 'jeunes au Sahara', un 3ème atelier-stage de coaching instrumental pour les jeunes et adultes jouant d’un instrument avec un niveau intermédiaire au minimum pour essayer de réaliser des oeuvres musicales de grands compositeurs anciens et contemporains, explique les organisateurs. L'objectif de cet atelier destiné aux musiciens amateurs comme professionnels est de réaliser une performance musicale motivé inspiré des ambiances du Sahara et des lieux parcourus et découverts. Cet atelier se déroulera sur trois jours, les 23, 24 et 25 février, et il sera animé par le chef d’orchestre tunisien Achref Bettibi.
Des concerts de sortie de résidences et stages sont à l'ordre du jour de cette 2ème édition qui propose également un parcours musical écolo, un village artisanal réunissant les artisans de Douz qui à l'occasion présenteront leurs produits typiques... et un méga-concert "Douz électronique" prévu, lors de la soirée de clôture et il aura lieu au coeur du Sahara. Ouvert au grand public, cette soirée illuminera la nuit du Sahara avec à l'affiche des grands artistes de la musique électronique en Tunisie: Benjemy, Khalil et Rou-H.
Le programme détaillé est à découvrir sur le site: www.najaa-elfen.com
Imen ABDERRAHMANI