La 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) débute aujourd’hui en Côte d’Ivoire, du 13 janvier au 11 février prochain. Zoom sur les principaux favoris de la compétition. Le Maroc
Le Maroc ou l’heure de la confirmation
Sélection phare du continent, le Maroc compte bien profiter de sa génération dorée pour soulever un trophée. Demi-finalistes de la Coupe du monde 2022 au Qatar, les Lions de l’Atlas sont l’épouvantail de la compétition. Cette fois, le sélectionneur Walid Regragui et ses hommes ne bénéficieront pas de l’effet de surprise.
Battus après prolongation en quarts de finale de la dernière CAN par l’Égypte, les Marocains courent après un deuxième sacre sur le territoire africain depuis 1976, année de leur unique victoire. Au regard de l’effectif et des récents résultats (une seule défaite lors des qualifications, face à l’Afrique du Sud), une élimination du pays du Maghreb avant la finale serait presque un échec. Opposé à la Tanzanie, à la République démocratique du Congo et à la Zambie en phase de groupes, le Maroc peut s’appuyer sur des joueurs rapides et techniques pour s’en sortir.
Kamel ZAIEM