Par Imen ABDERRAHMANI
Il est l’une des figures de proue de la scène littéraire égyptienne et arabe, Ahmed Mourad sera à Tunis pour une série de rencontres et d’ateliers. Détails.
Connu en Tunisie par les lecteurs comme par les cinéphiles, Ahmed Mourad aura, sur son agenda tunisien, quatre rendez-vous dont l’un est réservé aux passionnés de l’écriture et aux écrivains en herbe.
Orchestrées dans le cadre du programme «Massari. Projet», ces rencontres sont placées sous l’égide de l’association «Safahat» et s’articuleront sur deux volets: la formation et le débat.
Le 1er rendez-vous est un atelier d’écriture prévu du 15 au 19 avril, au siège de l’association, au 27, rue des Arcs, Bab Lakwess (Tunis). Destiné aux jeunes auteurs et autrices ayant à leur compte au moins une publication et ayant en tête de nombreuses idées, cet atelier vise à aider les participants à explorer les techniques de la narration moderne, à affiner leur style d’écriture, à développer leurs idées, à mieux construire leurs personnages, les dialogues... L’atelier sera une immersion dans l’univers d’un écrivain dont les œuvres connaissent un grand succès et un moment de partage et d’échange avec l’un des maîtres du récit contemporain, une plume qui fuit les sentiers battus et le déjà-lu.
Il est ainsi à rappeler qu’un appel à candidatures a été lancé sur les réseaux sociaux comme sur les sites de «Massari. Projet» et l’association «Safahat», annonçant les différents détails de la modalité de participation à cet important atelier et permettant de mieux sélectionner les bénéficiaires de cette formation accélérée et approfondie.
Outre cette première rencontre réservée aux professionnels et qui s’inscrit au cœur de la stratégie de «Safahat», visant non seulement à promouvoir l’édition en Tunisie et à encourager les auteurs comme les éditeurs mais aussi à soutenir les talents en herbe, le programme de Ahmed Mourad comporte une présentation-dédicace des œuvres de l’auteur, qui seront à cette occasion disponibles au siège de l’Association. Ouverte au grand public, aux lecteurs, cette rencontre est prévue le 15 avril, à partir de 18h00, toujours au siège de «Safahat».
Les univers de l’auteur en débat
Un 3e rendez-vous avec cet auteur scénariste égyptien est annoncé sur le programme de l’Institut français de Tunisie (IFT), le 16 avril, à 18h00. La rencontre qui sera modérée par l’éditeur et auteur tunisien Sami Mokaddem sera une belle occasion pour découvrir l’univers de cet auteur dont quelques œuvres ont fait l’objet de traduction comme d’adaptation.
De « Vertigo», qui a bien introduit Ahmed Mourad à la communauté des auteurs, de «Fil Azrak» (L’éléphant bleu), «Locandat Bir Wataouit» (L’auberge de Bir Wataouit), «Tourab Almes» (Poussières de diamant), «ArdhouIllah» (Terre de Dieu), «Mawsem Said Ghizlane» (La saison de la chasse aux gazelles», «1919», Sami Mokkadem et son invité parleront lors de ce rendez-vous.
Le dernier rendez-vous sur l’agenda de cet auteur égyptien sera avec une rencontre-débat sur les défis des projets de lecture et des perspectives de la lecture à l’ère numérique. Cette rencontre aura lieu à l’espace Maken, au Centre Fadhel Ben Achour pour la culture et l’art, à La Marsa, le 17 avril à 18h00.
Écrivain, graphiste, photographe et scénariste, Ahmed Mourad cumule les expériences en art comme en littérature. Diplômé de l’Institut supérieur du cinéma du Caire, il a commencé sa carrière en tant que photographe personnel de Hosni Moubarak, l’ancien président égyptien, pour se tourner en 2007 vers l’écriture qui a été pour lui la seule échappatoire pour évacuer sa colère, sa révolte, pour fuir le superficiel et exister autrement, différemment. C’est ainsi que «Vertigo» est né. Un thriller passionnant, pour une grande part autobiographique, dénonçant les abus de ceux qui ont été au pouvoir...
Définir par Richard Jacquemond, professeur de langue et littératures arabes modernes, comme un «écrivain pop», Ahmed Mourad a réussi à avoir son propre style. Son roman «Vertigo» a été adapté à la télévision, sous forme de feuilleton avec à l’affiche l’actrice Hend Sabry. Ses romans «L’éléphant bleu», «Poussières de diamant» et «1919» ont été adaptés au cinéma.
I.A.