Par Imen Abderrahmani
En tournée dans plusieurs villes européennes, le « Mazzika Orchestra » sous la direction de l’artiste tunisienne Amal Guermazi aura une escale au Théâtre municipal de Tunis, le 17 avril à 20h00.
Son adage : la bonne musique ne se trompe pas, elle va au fond de l’âme. Et c’est pour cette raison qu’elle a créé « Le Mazzika Orchestra », une troupe, un orchestre, qui interprète autrement, avec évidemment beaucoup de fraîcheur et de passion la musique arabe dans sa richesse et sa diversité.
Cheffe d’orchestre, directrice artistique, chercheuse et violoniste primée, Amal Guermazi conjugue sa passion pour la musique à tous les temps et les tons. Au Théâtre municipal de Tunis, elle partagera cet amour pour la musique et ses convictions artistiques avec les mélomanes, avec le grand public. Pour ce premier rendez-vous, l’artiste a tout préparé pour sublimer le grand public et pour réussir ce contact « colossal », choisissant d’inviter deux belles voix tunisiennes Mehdi Ayachi et Mehrezia Touil. Pour le programme. Il ne manquera pas de surprises.
Méticuleuse, Amal Guermazi, qui enchaîne, avec son « Mazzika Orchestra », les expériences et les concerts, sait bien comment raviver la flamme des mélomanes et attiser la curiosité des jeunes et ce en invitant, à chaque occasion, des artistes emblématiques de la scène musicale arabe.
Revisitant l’héritage de la musique arabe avec des concerts à thèmes comme « Nuits d’Orient » ou encore « Les divas arabes », l’artiste, violoniste et cheffe d’orchestre mise sur des relectures contemporaines des compositions classiques, apportant fraîcheur et innovation, sans toucher à l’âme de la chanson.
La passion conjuguée à une formation académique solide, Amal Guermazi a réussi à créer une passerelle artistique entre Orient et Occident, entre les artistes d’ici et d’ailleurs, entre le passé et le présent et également à familiariser les nouvelles générations des communautés arabes en Europe avec leur héritage musical.
Docteure en musicologie de Sorbonne Université, chercheure invitée à l’Université de l’Arizona, elle est connue pour son travail académique explorant la musique dans la culture et le cinéma arabes. D’où d’ailleurs sa thèse, intitulée « La musique dans les comédies musicales de Youssef Chahine : spécificités et fonctions ». Une carrière en Ré majeur, Amal Guermazi qui a commencé sa carrière en tant que violoniste, puis soliste, est aujourd’hui la tête pensante, la cheffe du premier orchestre arabe d’Europe, « Le Mazzika Orchestra », basé à Paris. Son concert du 17 avril, au Théâtre municipal de Tunis, promet d’être original, joyeux, riche en sonorités et en notes, chargé en émotions puisqu’il s’agit du premier contact de cette talentueuse musicienne tunisienne avec son public tunisien.
Il est à noter que suite à cette parenthèse musicale printanière tunisienne, « Mazzika Orchestra » sous la baguette de sa cheffe Amal Guermazi sera en tournée, en mois du mai, les 23, 24 et 25, à Brussels, à Paris et à Geneva…D’autres dates sont sur l’agenda de cet orchestre qui excelle là où il se produit.
I.A.