Mohamed Salah s'est longuement exprimé après avoir mis fin aux spéculations sur son avenir à Liverpool en signant un nouveau contrat de deux ans.
La signature par Salah d'un nouveau contrat de deux ans pour prolonger son engagement avec les Reds à une décennie complète a mis fin à une saga contractuelle qui, si elle n'était pas tout à fait en danger de faire dérailler la campagne sous Arne Slot, s'avérait très certainement une distraction indésirable.
L'attaquant avait depuis longtemps exprimé clairement son désir de poursuivre au club. Maintenant que les détails clés de l'accord ont été finalisés, Salah a désormais l'occasion de consolider sa place dans les annales d'Anfield.
Mais ce n'est pas la raison pour laquelle le joueur de 32 ans tenait tant à rester chez les Reds. « Je crois que l'équipe peut gagner des trophées », déclare Salah. « Si je n'y croyais pas, je n'aurais pas signé. Avec le soutien des supporters et de la ville, et celui qu'ils nous apportent toujours en match, je suis convaincu que nous pouvons remporter de nombreux trophées dans les années à venir. »
« Bien sûr, je suis très enthousiaste. Nous avons maintenant une excellente équipe. Avant, nous avions également une excellente équipe. Mais j'ai signé parce que je pense que nous avons une chance de remporter d'autres trophées et de profiter de mon football. »
« C'est génial, j'ai vécu mes meilleures années ici. J'ai joué huit ans, j'espère que ce sera dix. Je profite de ma vie ici, je profite du football. »
Liverpool reste le grand favori pour ajouter la Premier League au palmarès de Salah, avec 11 points d'avance sur Arsenal à sept journées de la fin. Et l'envie de remporter un deuxième titre – et de célébrer un premier devant ses supporters – a été un moteur pour l'Égyptien, auteur de 27 buts et 17 passes décisives en 31 apparitions en première division cette saison : « Je crois que j'ai dit en début de saison que je voulais gagner la Premier League plus que tout », dit-il. « Je le veux tellement, pour être honnête. Les supporters le méritent. La dernière fois que nous avons gagné (en 2020), nous n'avons pas trop fêté. Ils méritent d'en profiter après tout ce temps, en célébrant à Anfield et dans la rue, et en savourant notre victoire en Premier League. J'espère que nous y parviendrons cette fois. Il reste encore sept matchs à jouer, ce ne sera pas facile car Arsenal est également en train de rattraper son retard. Nous allons tout donner et espérons pouvoir finalement gagner ».
« C'est quelque chose qui me motive chaque jour : venir travailler, me dépasser et pousser les autres joueurs aussi, car nous sommes plus proches que jamais maintenant que nous pouvons gagner d'une manière exceptionnelle ».
Interrogé sur son plaisir de travailler avec Slot, Salah ajoute : « Tellement. Lui et moi, je pense que nous entretenons une bonne relation. Nous nous comprenons sur et en dehors du terrain, ce qui est très important. Nous communiquons bien, nous discutons de presque tout ce qu'il souhaite que j'améliore et attend de moi. Et même si j'ai un doute, je vais lui en parler ».
En plus d'être favori pour remporter le Soulier d'Or de la Premier League pour la quatrième fois, un record égalé, Salah est également pressenti pour remporter les prix du Joueur de l'année de la PFA et du Footballeur de l'année, ainsi que pour être l'un des favoris pour le Ballon d'Or.
La réaction enthousiaste des supporters de Liverpool à la signature du nouveau contrat de Salah a été égalée par la réaction lorsque l'attaquant l'a annoncé à sa famille : « Ils se sentent comme chez eux », dit-il à liverpoolfc.com. « Ils étaient très heureux, Magi et les enfants, ils étaient ravis que nous restions encore deux ans. On s'y sent comme à la maison, donc tout le monde était content. Je pense que Makka (ma fille aînée) était la plus heureuse de la famille. Elle voulait que nous restions. Bien sûr, nous voulions tous rester, mais Makka aussi, parce que ses amis sont ici et à l'école. L'ambiance était très bonne après ma signature.
Le roi d'Égypte n'abdique pas encore. Puisse-t-il régner longtemps.