contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Le journal de la CAN 2023

Le Maroc, premier arrivé en Côte d’Ivoire

L’équipe du Maroc a mis pied à terre dès dimanche en Côte d’Ivoire où se déroulera la CAN 2023, dont le coup d’envoi sera donné dans deux jours (le 13 janvier 2024).

À noter que la délégation marocaine est la première arrivée sur le sol ivoirien avec son homologue de la Guinée-Bissau. Sèchement battus la veille par le Mali (6-2) à Bamako, les Djurtus affronteront les Éléphants après-demain samedi dans le match d’ouverture au Stade Olympique Alassane Ouattara d'Ebimpé.

Ensuite, ce sont les Taifa Stars de la Tanzanie qui ont débarqué lundi, suivis des tenants du titre sénégalais, arrivés r. Les Pharaons d’Égypte et les Mambas du Mozambique ont atterri, pour leur part, également mardi à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny.

 

Un stade ivoirien rebaptisé au nom de l’Algérie !

Victorieuse de l’équipe locale du Togo (0-3) à Lomé, pour le compte de son premier match de préparation pour la CAN 2023, l’Algérie a rejoint son camp de base en Côte d’Ivoire après un ultime test mardi face au Burundi, toujours dans la capitale togolaise.  Le sélectionneur Djamel Belmadi et ses hommes affronteront l’Angola le 15 janvier, puis le Burkina Faso (19 janvier), et enfin la Mauritanie (23/01), dans la poule D. Le Stade de la Paix de Bouaké (40 000 places), situé à quelque 340 km au nord de la capitale Abidjan, sera le théâtre des affrontements dans ce quatrième groupe.

En attendant, les Verts peuvent compter sur une providence ayant rebaptisé l’enceinte au nom de l’Algérie, sans doute afin que Mahrez et ses coéquipiers se sentent comme à domicile. Ainsi, l’arène inaugurée en 1984, et rénovée en 2007 puis en 2018, est désormais dénommée sur Google « Stade de la paix de Bouaké vive l’Algérie », comme le montre la géolocalisation mondiale Google Maps. Une œuvre cocasse à mettre probablement au crédit d’un supporter des Fennecs. Belmadi appréciera, en attendant que le géant américain finisse probablement par déceler et rectifier cette petite farce…

 

Guinée : Guirassy récupérable, mais…

Sorti sur blessure ce lundi lors du match de préparation face au Nigeria (victoire 2-0) à Abu Dhabi, Serhou Guirassy suscite des inquiétudes quant à sa condition physique et sa disponibilité pour la Coupe d'Afrique des nations 2023 qui démarre dans une poignée de jours.

Face aux Super Eagles, l'attaquant de Stuttgart a ressenti une sensation d’étirement au niveau de la cuisse droite, le faisant quitter le terrain en première période. Le natif d'Arles a ensuite effectué une IRM qui a révélé une “élongation mineure“, révèle un communiqué de la Fédération guinéenne de football (FGF). Si l'avant-centre de 27 ans ne ressent pas de douleur, il continue d’être suivi par le staff médical qui “évaluera la situation au jour le jour“. La blessure semble donc légère, mais il est donc pour l'heure trop tôt de dire si oui ou non Guirassy pourra prendre part à la Coupe d'Afrique des nations en Côte d'Ivoire. Pour rappel, le Syli national débutera face aux Lions Indomptables du Cameroun lundi 15 janvier, soit dans seulement quatre jours.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869