La 34e édition de la Coupe d'Afrique des nations 2023 se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d'Ivoire, dans 5 villes : Abidjan, Bouaké, Korhogo, San-Pédro et Yamoussoukro.
A quelques jours du coup d’envoi, voici le journal de cette CAN
Nigéria : Le forfait de Boniface confirmé
Très redoutée, l'armada offensive du Nigeria vient de perdre un membre important à quelques jours de l'entrée en lice des Super Eagles à la CAN 2023 dimanche contre la Guinée Equatoriale.
Absent de la feuille de match à l'occasion de la dernière rencontre amicale contre la Guinée (défaite 0-2) ce lundi à Abu Dhabi, Victor Boniface souffre en effet d'une blessure à l'aine. Et celle-ci va contraindre le serial buteur du Bayer Leverkusen à faire une croix sur la CAN ! Eloigné des terrains pour six semaines, l'homme aux 16 buts en club cette saison a lui-même annoncé son forfait sur Instagram.
Gambie : les joueurs menacent déjà de boycotter la compétition !
Il ne s’agit pas d’une première pour le football africain, mais le temps choisi pour passer à l’action inquiète et surprend. Dans une escalade de tensions inattendue à quelques jours du coup d'envoi de la CAN 2023, les joueurs de l'équipe nationale de la Gambie ont pris une décision radicale en réponse au non-paiement de leurs primes promises, menant à un boycott d'une séance d'entraînement ouverte au public et à des menaces supplémentaires. Selon des sources proches de la sélection, la décision des joueurs de boycotter la session d'entraînement prévue mardi 9 janvier 2024, au Stade de l'Indépendance de Bakau en Gambie, était une réponse directe à l'échec des autorités à honorer leurs engagements financiers. Les primes en question s'élèveraient à 15 000 dollars (près de 45 mille dinars) par joueur, promises pour la qualification au prestigieux tournoi continental.
Au lieu de participer à la dernière séance d'entraînement publique, censée marquer les adieux avec les supporters, les joueurs ont choisi de s'abstenir, laissant de nombreux fans et supporters déçus puisque seul le sélectionneur Tom Saintfi et et son staff se sont présentés au public.
Sénégal : Mané, le mariage avant la CAN !
Avant même le début de la compétition, Mané vient déjà de marquer un joli but. En pleine préparation pour la CAN 2023 prévue dans quelques jours, l’international sénégalais Sadio Mané s’est marié, dimanche dernier, à 31 ans.
Samedi, les premières indiscrétions entourant l’événement ont fuité dans la presse sénégalaise. En parallèle, les photos de la mariée ont été publiées sur les réseaux sociaux. L’ex-pensionnaire de Liverpool et du Bayern Munich et leader de l’attaque des Lions avec 39 buts inscrits en 101 sélections, a scellé l’union avec son épouse à Dakar. L’heureuse élue s’appelle Aicha Tamba, selon les sources locales. Née à Casamance, une localité voisine de Bambali, le village natal de son époux, elle est fille d’architecte et parle mandingue comme Mané. Comme Sadio, elle est très discrète sur sa vie privée.