Par Myriam BEN SALEM-MISSAOUI
Livrer des colis à partir de la Tunisie vers des pays européens et vice versa n’est plus une activité exclusivement réservée aux services postaux. Vous pouvez, désormais, compter sur des livreurs privés pour envoyer et recevoir des colis. Attention toutefois à l’arnaque…
Peut-être que le grand public l’ignore, mais toute une nouvelle activité est en train de connaître un succès tel que l’on parle de services postaux parallèles. Il s’agit de livraison de divers produits à partir de la Tunisie dans plusieurs pays européens et vice versa. Et même si cette nouvelle activité a facilité la vie à des milliers de gens en permettant, par exemple, aux familles d’envoyer nourritures et autres marchandises à leurs enfants qui suivent leurs études en Europe, il s’avère que certains de ces livreurs sont des arnaqueurs et ne livrent jamais les colis qui leur ont été confiés. Ces mêmes livreurs croyaient probablement que les Tunisiens étaient un peuple d’ignorants et facile à manipuler. Nous avons mené notre petite enquête en se basant sur des témoignages recueillis sur les réseaux sociaux. En 2023, le site indépendant Inkyfada a enquêté sur ce nouveau trafic et on apprend que «la plupart de ces transporteurs opèrent illégalement sans entreprise enregistrée et transportent donc des marchandises à travers les frontières à des fins commerciales sans autorisation. Les marchandises des clients peuvent ne pas arriver à destination, tandis que les transporteurs risquent de se faire arrêter par la Douane à chaque voyage. Pourtant, cette pratique ne cesse de se développer ces dernières années». L’enquête a révélé, également, que «les premiers transporteurs opéraient principalement entre la France et la Tunisie, d’autres itinéraires ont vu le jour par la suite. Aujourd’hui, plusieurs marchandises transitent entre la Tunisie et d’autres pays européens: l’Allemagne, l’Italie, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas, l’Autriche, la Hongrie et le Royaume-Uni». Et comme il s’agit d’une activité non réglementée, l’arnaque n’est pas, en effet, loin…Mais pourquoi,ces Tunisiens préfèrent ces livreurs privés au circuit officiel?
Témoignages
De la gare routière de Bab Alioua à Tunis au port de La Goulette, banlieue nord de la capitale, les plus avertis connaîtront certainement ces livreurs rien qu’à leurs véhicules. Des voitures cargo sont prises d’assaut par les clients. Les uns tentent d’envoyer de la marchandise à leurs proches résidant dans les pays européens alors que d’autres cherchent à réceptionner des colis en provenance du vieux continent. Nous avons posé la question à l’un d’entre eux. Il s’appelle Mohamed Ali et il est le père d’une étudiante installée à Nice. Notre interlocuteur nous a, alors, confié: «C’est rapide et c’est moins cher que la Poste. Avec ces livreurs privés, les colis sont arrivés à destination dans 48 heures, alors que par la Poste, cela peut prendre une dizaine de jours voire plus». Et à la question s’il a été victime d’une arnaque? Notre interlocuteur nous a révélé: «L’année dernière, j’ai envoyé des vêtements et de la nourriture à ma fille à l’aide d’un jeune homme que j’ai rencontré dans le parking du port de La Goulette. Ce dernier s’est présenté comme étant un livreur. J’ai pris son numéro de téléphone et lui celui de ma fille. Malheureusement, le colis n’est jamais arrivé à destination. Mon conseil est de faire appel à des livreurs connus et qui se garent d’habitude à Bab Alioua ou à la station de métro (TGM)». De son côté, Madame Saloua nous a déclaré: «Il ne faut jamais envoyer de l’argent même si les billets sont bien cachés entre les vêtements. Aussi, il faut bien connaître le livreur. Le cas échéant, on n’a aucune garantie et votre colis ne peut jamais arriver à destination. Personnellement, j’ai été arnaquée deux fois».
M.B.S.M.