Un événement de diplomatie économique alliant authenticité et innovation vient d’être organisé pour promouvoir la filière de l'huile d'olive comme levier de développement économique et d’encouragement des échanges entre acteurs économiques, diplomates et partenaires internationaux ce qui permet de dynamiser les exportations et d’attirer de nouveaux marchés.
C’est dans ce contexte qu’une soirée en l’honneur des ambassadeurs accrédités en Tunisie a été organisée sous le thème « L’Huile d’Olive Tunisienne, un trésor national à partager avec le monde » le Vendredi 31 Janvier 2025 à un hôtel de Tunis.
Démarche de promotion
Cette soirée promotionnelle s’inscrit dans le cadre de la campagne de promotion de l’huile d’olive conditionnée. Elle vise l’amélioration de la notoriété et la visibilité de l’huile d’olive tunisienne à l’échelle internationale auprès d’une audience qualifiée et d’influence à savoir le corps diplomatique accrédité en Tunisie : les ambassadeurs, les consuls et les représentants diplomatiques de différents pays en Tunisie qui sont non seulement de véritables vecteurs de communication mais des relais d’information qui dépasse en terme de poids les autres moyens de communication classiques.
Outre la dégustation des huiles fraîchement extraites suivie d’un cocktail visant à mettre en valeur les saveurs uniques de l’or vert tunisien, la cérémonie a été marquée par la présentation d’une animation audiovisuelle immersive utilisant la technologie de Video Mapping qui a mis en lumière l’histoire de l'huile d'olive tunisienne et les étapes de sa production.
Exploration de nouveaux marchés
Le secteur oléicole tunisien est à un moment assez important annonçant un avenir des plus prometteurs pour les conditionneurs tunisiens souhaitant étendre leurs horizons mercatiques à de nouveaux marchés à l’export. Présents dans plus de 60 pays, les sociétés tunisiennes prévoient d’enthousiasmer les ambassadeurs des pays étrangers en présentant leurs nouvelles gammes de produits de plus en plus adaptés à la demande internationale.
Pour la saison 2023/2024, la production nationale d'huile d'olive a atteint environ 220 000 tonnes. Les exportations, s'élevant à 195 368 tonnes pour une valeur record de 5 162 millions de dinars, ont été destinées à plus de 60 pays. Les recettes des exportations ont enregistré une augmentation notable de 51% par rapport à la saison précédente, avec une hausse de 46% des volumes exportés sous forme conditionnée. Par ailleurs, 41 245 tonnes d'huile biologique, d'une valeur de 1 220 millions de dinars, ont été exportées, témoignant de l'intérêt croissant pour les produits naturels et respectueux de l'environnement.
La Tunisie se positionne ainsi comme le premier exportateur mondial d'huile d'olive biologique, consolidant sa compétitivité sur des marchés stratégiques tels que l'Europe et l'Amérique du Nord. Ce succès est principalement dû à la reconnaissance internationale de la qualité de l'huile tunisienne. Les exportations ont augmenté de 15% vers des marchés stratégiques tels que les États-Unis, la France et le Canada, avec 80% de la production nationale destinée à l'exportation.
Pour la saison 2024/2025, la production d'huile d'olive est estimée à environ 340 000 tonnes, ce qui représente un défi supplémentaire face à l'évolution des marchés mondiaux.