contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Programme "Samida" : un million de dinars en faveur des femmes victimes de violences

La ministre de la Famille, de la femme, de l'enfance et des personnes âgées, Amel Belhaj Moussa, a supervisé aujourd'hui, mardi 30 janvier 2023, au sein du ministère, la cérémonie de remise du premier lot de sources de revenus au profit de 93 femmes victimes de violences avec des allocations dépassant 1 million de dinars, dans le cadre du programme "Samida" pour l'autonomisation économique des femmes victimes et menacées de violence.

Les bénéficiaires ont plus de 240 enfants, provenant de 17 gouvernorats.

Ce programme, premier de son genre sur le niveau national et arabe, vise à autonomiser économiquement les femmes victimes de violence. Il se base sur une stratégie visant à renforcer leur résilience, à préserver leur dignité humaine et à protéger leur intégrité physique, tout en les aidant à passer de la vulnérabilité à l'autonomie grâce à leur intégration dans le cycle économique.

La ministre a affirmé que l'âge moyen des bénéficiaires est de 37 ans et 43% des femmes ont moins de 35 ans, tandis que 19% ont dépassé l'âge de 45 ans, ce qui permet aux participantes au programme de s'engager dans le système de production et aide à les intégrer dans  le marché du travail et dans l'économie en s'appuyant sur des petits projets  adaptés à leurs compétences et répondant à leurs demandes.

Elle a ajouté que 15% des bénéficiaires du programme "Samida" ont un niveau d'éducation universitaire et 33% ont un niveau d'éducation secondaire, tandis que les projets mis en place se répartissent entre 42% de projets commerciaux, 28% de petites entreprises, 19% de projets agricoles et 11% de services et des industries traditionnelles.

La ministre a indiqué que le gouvernorat du Kef comptait 17 projets, suivi de Gafsa avec 9 projets, de Sidi Bouzid 8 projets et de Siliana et Jendouba 7 projets, tout en confirmant que le ministère a reçu 344 nouvelles demandes de création de sources de revenus dans le cadre du programme « Samida », qui seront mis en place programme au cours de l’année 2024.

Elle a remarqué que le ministère, lors de la conception et de la mise en œuvre du programme « Samida », s'est appuyé sur une approche participative qui prend en compte ce qui ressort des pratiques quotidiennes dans l'accompagnement des femmes victimes de violences, notamment dans les centres et les  espaces d'accompagnement des femmes victimes de violence, et la nécessité de compléter les parcours d'engagement en développant un projet de vie intégré au bénéfice des femmes  afin qu'elles ne soient pas contraintes de retourner dans le cycle de la violence.

Il est à noter que le ministère de la Famille, de la Femme, de l'Enfance et des Personnes âgées a lancé le nouveau programme national « Samida » pour l'autonomisation économique des femmes victimes de violence le 7 mars 2023, à l'occasion de la Journée internationale des femmes.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869