Par Imen Abderrahmani
Le cinéaste tunisien Lotfi Achour réussira-t-il à ajouter un Etalon d'or au palmarès des "Enfants rouges" ? Le film est, avec un bouquet de six films tunisiens, à l'affiche de la 29ème édition du FESPACO.
Placée sous le thème « Cinémas d’Afrique et identités culturelles », la 29ème édition du FESPACO, qui aura lien du 22 février au 1er mars 2025, se distingue par une participation record avec 48 pays annoncés contre 35 à l’édition passée, avec au programme 235 films issus des pays d’Afrique et de sa diaspora.
Le cinéma tunisien sera au cœur de cette édition avec un bouquet de films, programmés dans les différentes sections, compétitives et non-compétitives de cet important festival du continent. Créé en 1969, le festival se déroule tous les deux ans à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, et se veut une plateforme d'échange entre les cinéastes du continent et un espace d’exploration des opportunités de coopération.
Au total: sept films tunisiens dont deux ont décroché le Tanit d’or de l'édition 2024 des Journées cinématographiques de Carthage (JCC) figurent dans la programmation. Pour
Lauréat du Tanit d’Or à la 35ème édition des JCC 2024 et d’autres séries des prix parallèles, « Les enfants rouges » de Lotfi Achour sera en lice pour l’Etalon d’or de Yennenga, le plus prestigieux prix du Festival.
Long-métrage de fiction, « Les enfants rouges », qui s’inspire des faits réels, raconte la tourmente psychologique que vit Ashraf, un adolescent de 14 ans, qui a assisté à la décapitation de son cousin et ami Nizar par les Djihadistes. Terrifié, l’enfant a été obligé de ramener la tête à la famille dans un sac plastique, qui l’a conservée dans le réfrigérateur, avec l'espoir que les autorités arrivent et ramènent à la famille le cadavre pour l’inhumation... Après une longue attente, la famille décide d’aller chercher le corps dans la montagne coûte que coûte...
Dans la section de la Compétition des couts-métrages, « FESPACO Shorts », le public découvrira « Bord à bord » de Sahar El Echi, un autre film tunisien qui s’est distingué aux JCC 2024, remportant le Tanit de bronze. Le film concoure pour le Poulain d’Or de Yennenga.
Le long-métrage documentaire « Derrière le soleil » de Dhia Jerbi et le long-métrage de fiction « Who do i belong to » (‘La source’ pour le titre français et ‘Mé el aïn’ pour le titre arabe) de Meryam Joobeur seront en course pour l'un des prix de la section compétitive « Perspectives ».
Le 5ème film tunisien en compétition, lors du FESPACO 2025, est « Agora » d’Ala Eddine Slim qui figurera dans la compétition « Semaine de la critique », récemment créée par l'Association des critiques de cinéma du Burkina (ASCRIC-B). Dix longs-métrages dont cinq documentaires et cinq fiction figurent dans cette 1ère édition de cette nouvelle compétition.
Deux autres films tunisiens seront sur le catalogue de cette 29ème édition du FESPACO, dans la section non- compétitive « Panorama ». Il s’agit de « Les filles d’Olfa » de Kaouther Ben Hania, nominé aux Oscars, lauréat du César 2024 du Meilleur Film Documentaire et qui a à son actif de nombreux prix dont quatre ont été décrochés à Cannes 2023, ainsi que « Par-delà les montagnes » (Behind the Mountains, titre international) de Mohamed Ben Attia, qui a été primé dans plusieurs festivals.
Il est à rappeler que le réalisateur tunisien Youssef Chebbi a remporté l’Étalon d'or de Yennenga de la 28ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), en 2023, pour son film « Ashkal ».
I.A.