Dans un communiqué, le ministère de l’Emploi a mis en garde contre des pratiques frauduleuses menées par des bureaux illégaux proposant des contrats de travail à l’étranger en échange de sommes d’argent importantes.
Le département exhorte les citoyens à privilégier les bureaux autorisés, dont les services sont gratuits, et met à disposition une liste actualisée sur son site officiel www.emploi.gov.tn. Les offres légales de recrutement sont également accessibles via le portail de l’ANETI www.aneti-international.tn.
Le ministère rappelle, par ailleurs, que 60 bureaux privés agréés ainsi que des agences publiques comme l’ANETI et l’ATCT encadrent les recrutements à l’international de manière réglementée. D'après la même source, 2 000 nouveaux contrats de travail en Italie dans le secteur du BTP, répartis sur trois ans.
Les victimes de ces pratiques frauduleuses sont invitées à signaler les abus à la direction générale du recrutement à l’étranger, afin de faciliter les poursuites judiciaires contre les contrevenants.