Le ministre du Tourisme, Sofiane Tekia, a déclaré lors de la discussion du budget de la mission du tourisme à la séance plénière conjointe de l'Assemblée des représentants du peuple et du Conseil des régions et des districts, tenue ce vendredi, que le secteur du tourisme contribue à environ 9 % du produit intérieur brut (PIB) et génère 400 000 emplois directs et indirects. Il a également souligné que les revenus du secteur ont dépassé les 6,9 milliards de dinars l'année dernière.
Le ministre a, par ailleurs, indiqué que le secteur de l'artisanat contribue à environ 4 % du PIB, génère des exportations directes d'une valeur de 149 millions de dinars, et emploie plus de 300 000 artisans.
Le ministre a affirmé que le nombre de visiteurs jusqu'à la fin octobre 2024 a dépassé les 8,6 millions de touristes, enregistrant une augmentation de 8,6 % par rapport à la même période de l'année précédente, avec des recettes touristiques estimées à 6,241 milliards de dinars.
Il a également souligné que le nombre de nuitées dans les établissements hôteliers a atteint 24,4 millions à la fin octobre dernier, en hausse de 5 % par rapport à la même période de l'année précédente.
Tekia a ajouté que la valeur des investissements réalisés dans le secteur du tourisme au cours de cette année s'élève à 146 millions de dinars, tandis que les investissements en cours de réalisation atteignent 169 millions de dinars.
Enfin, il a confirmé une croissance dans la plupart des indicateurs du secteur de l'artisanat, avec des exportations surveillées atteignant 137 millions de dinars à la fin d'octobre dernier, soit une augmentation de 7 % par rapport à la même période de l'année précédente. Le volume total des investissements dans ce secteur s'élève à 17,2 millions de dinars.