Dans le cadre de sa participation au septième sommet du Forum des pays exportateurs du gaz, qui se tient actuellement à Alger, en Algérie, le Président Kaïs Saïed s'est entretenu cet après-midi du samedi 2 mars 2024, avec le Président Iranien, M. Ibrahim Raïssi.
Le Président Saïed a exprimé, pour l'occasion, la disposition de la Tunisie à renforcer les liens de fraternité et de coopération qui l'unissent avec l'Iran. Il a exprimé aspirer à davantage de développement des relations entre les deux pays frères, notamment au niveau économique et commercial. Et ce, tout en manifestant son souhait d'explorer les opportunités d'échanges, de partenariat et de coordination.
Il a également invité son homologue à intensifier les échanges de visites pour servir l'intérêt commun des deux peuples frères, lit-on dans un communiqué publié par la page officielle de la Présidence.
Pour l'occasion, le président de la République n'a pas manqué de rappeler la position ferme de la Tunisie quant aux droits palestiniens, et la position tunisienne qui soutient la volonté du peuple palestinien dans sa lutte pour la mise en place de son État indépendant sur l'ensemble du territoire de Palestine, avec le Saint Qods pour capitale.
De son côté, le Président iranien a souligné la réelle volonté de son pays de développer ses relations avec la Tunisie et d'échanger avec elle expériences et expertises dans plusieurs secteurs. Et ce, en parallèle avec le développement des relations économiques et commerciales conformément aux aspirations des deux peuples frères, tunisien et iranien.
Le président iranien a, par ailleurs, invité le chef de l'Etat à effectuer une visite à Téhéran. Invitation qui a également été formulée par le président Saïed en appelant son homologue iranien à se rendre à Tunis.