contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

La 39e édition de la Foire internationale du livre de Tunis (FILT) : Tout sur le programme… ou presque

Par Imen ABDERRAHMANI
La 39e édition de la Foire internationale du livre de Tunis (FILT) a dévoilé hier, lors d’un point de presse organisé à la Cité de la culture, ses grands axes de programmation, promettant aux lecteurs et aux professionnels un bond qualitatif et quantitatif.
Elle aura lieu du 25 avril au 4 mai 2025, comme à l’accoutumée, au palais des expositions au Kram. Manifestation tant attendue par les lecteurs comme par les professionnels, pilier du calendrier culturel national, la foire est, cette année, placée sous le thème  «Nous lisons pour construire», traduisant les aspirations du comité directeur comme des organisateurs.
Axant les rencontres sur les thèmes du rôle du livre dans la promotion de la diplomatie culturelle, la traduction et l’interculturalité, l’industrie du lecteur, les métiers du livre et également la création du contenu et de l’apport des multimédias aujourd’hui, la 39è édition de la foire sera marquée par une belle présence chinoise, célébrant des décennies d’amitié et une volonté commune de croiser la route de la soie avec la route de Carthage.
Invitée d’honneur de l’édition, la Chine sera bel et bien présente avec des livres et des maisons d’édition évidemment et la présence d’une centaine de personnalités culturelles et artistiques chinoises qui participeront à une série de rencontres qui mettront en lumière les spécificités culturelles et éditoriales de ce pays asiatique. Des accords de partenariat et de traduction des œuvres en chinois vers l’arabe et d’autres tunisiennes vers le chinois seront signés lors de la Foire du livre», a précisé l’universitaire Mohamed Salah Kadri, directeur de cette 39è édition. Par la même occasion, le musée national d’art moderne et contemporain, MACAM, accueillera une exposition de l’artiste peintre chinoise Lin Yu du 26 Avril au 08 mai 2025, au grand bonheur des visiteurs.
Outre la Chine, la Palestine sera comme toujours au cœur de toutes les manifestations culturelles et artistiques tunisiennes, notamment la Foire internationale du livre de Tunis (FILT) qui réserve à ce pays frère et ami une place de choix. «Le roman et la résistance» et «Le romancier et la résistance: témoignages», deux rencontres qui rythmeront la 2è journée de la foire, soit le 26 avril et qui seront organisées respectivement à 10h00 et à 13h00. Une pléiade d’écrivains palestiniens sera également présente et à l’honneur, précise le directeur de la FILT. Parmi ses plumes palestiniennes, nous citons: Walid Charfa, Mohamed Naïm Farhat et Abdelfatah Doula.

Au programme culturel
Comme le veut la tradition, des récitals de poésie ou des lectures poétiques ponctueront la programmation, offrant aux poètes l’occasion d’entrer en interactivité avec le grand public de la foire et aux éditeurs l’occasion de promouvoir tant de publications.
Parmi les moments forts de la foire : la cérémonie de remise des prix de la FILT. Cette année, la cérémonie aura lieu le 30 avril, à 15h00. La short-liste sera annoncée le 26 avril 2025, a déclaré le comité d’organisation. Quant à la composition du jury, elle sera dévoilée le jour-même pour une meilleure transparence. Au total:  six pour la créativité littéraire et intellectuelle et la traduction, et deux pour l’édition seront décernés. Le nombre de candidatures reçues a atteint 126, contre 84 candidatures lors de l’édition précédente, a souligné le directeur de la foire.
Le célèbre écrivain saoudien Oussama Muslim dont les rencontres connaissent un grand engouement, partout dans le monde, sera de la fête. Une seule rencontre est annoncée, le 1er mai 2025, à 15h00. Avec 38 ouvrages au compteur, il est parmi les rares auteurs non-occidentaux influents dans le genre de la science-fiction.
Le 150e anniversaire de la création du collège Sadiki ne passera pas sous silence. Une rencontre-débat intitulée «Le collège Sadiki: 150 ans après» est annoncée le 2 mai, à 15h00.
Un hommage sera rendu à l’artiste Aly Abid, lors de la foire, à travers l’exposition d’un échantillon de ses œuvres réalisées tout au long de sa carrière. «Cet hommage vient saluer une expérience unique et exceptionnelle, qui a transformé la caricature en une force créatrice, faisant de cet art un véritable espace d’expression. Aly Abid a ouvert à la caricature de nouveaux horizons, marqués par un engagement profond en faveur des grandes causes de la société et de l’humanité, au premier rang desquelles la cause palestinienne», lit-on dans le dossier de presse.
Une belle sélection de figures marquantes de la scène littéraire tunisienne, arabe et internationale sera au rendez-vous. Parmi ces noms, nous citons: Rachid Boudjedra (Algérie), Mohamed Mesbah (Tunisie), Ibrahim Al-Koni (Libye), Habib Abdulrab Sarori (Yémen), l’écrivain et ancien prisonnier palestinien libéré Abdelfattah Doula, Mazarine Pingeot (France), Liviu Jicman (Roumanie), Koichi Honda (Japon), Cao Wenxuan (Chine),
Hou Yuxiang (Chine), Huang Ying (Chine), Chiara Comito (Italie), Manuel Vilas (Espagne), Salah Zamanan (Arabie Saoudite) et bien d’autres.

I.A.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869