16 personnes, dont des fonctionnaires publics, des hommes d'affaires et deux responsables de la région de Campanie sont actuellement interrogées, dans le cadre de l’affaire des déchets italiens. Ces interrogatoires s'inscrivent dans le cadre d'une enquête menée par la Direction centrale de la lutte antidrogue (DCDA) à Potenza concernant le dossier des déchets expédiés illicitement en Tunisie en 2020. C'est ce qui a été rapporté par des médias italiens.
L'enquête montre que le but de l'envoi de 280 conteneurs de déchets ménagers italiens était de les enterrer ou de les brûler en Afrique, conformément à un contrat signé le 30 septembre 2019 entre une entreprise italienne et une société tunisienne pour l'acheminement de 120 mille tonnes de déchets en Afrique, au prix de 48 euros par tonne. Cette société tunisienne a faussement prétendu que ces déchets ménagers étaient des déchets plastiques destinés à être recyclés.
Il est à rappeler que la Tunisie a réexpédié 213 conteneurs de ces déchets en Italie en février 2022, suite à un accord commun entre les deux pays.