Un accord de trêve entre Israël et le Hamas palestinien a été trouvé hier mercredi 15 janvier, comme l'ont annoncé des sources proches des discussions à l'AFP.
Ce mercredi 15 janvier, un accord de trêve entre Israël et le Hamas a été trouvé, selon une source proche des discussions à l'Agence France presse. Le Jihad islamique fait également partie de cet accord.
Il s'agit du premier cessez-le-feu depuis le début novembre 2023. Une trêve entre les différentes parties était alors entrée en vigueur pendant une semaine, permettant la libération de plusieurs otages israéliens contre des prisonniers palestiniens.
"Nous avons un accord sur les otages au Moyen-Orient. Ils seront libérés sous peu, merci!", s'est félicité le président élu des États-Unis Donald Trump dans un message sur les réseaux sociaux.
Jusqu'alors, le Hamas et Israël s'accusaient mutuellement de bloquer tout accord, chaque camp refusant les conditions de l'autre pour un cessez-le-feu dans la guerre déclenchée le 7 octobre 2023 par une attaque du mouvement islamiste contre Israël.
Ce lundi 13 janvier, Joe Biden avait affirmé qu'un accord de trêve entre Israël et le Hamas était "sur le point" d'être conclu. Le président américain a affirmé que son administration travaille "instamment pour conclure cet accord", quelques jours avant l'arrivée au pouvoir de Donald Trump.
Au moins 46.707 personnes, en majorité des civils, ont été tuées par Israël à Gaza, selon les données du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, jugées fiables par l'ONU.