Que d’émotions… Miss Martinique a été élue Miss France 2025. Elle succède à Eve Gilles et a été choisie à la fois par le jury présidé par Sylvie Vartan, et par les millions de téléspectateurs de TF1 qui étaient devant leur poste samedi soir.
Miss Martinique s’appelle Angélique Angarni-Filopon, elle a 34 ans et est hôtesse de l’air. Sa victoire signe une double première. Elle est, tout d’abord, la première à ramener la couronne et l’écharpe de Miss France en Martinique. Surtout, elle est la première miss à bénéficier de l’abolition de la limite d’âge, règle encore en vigueur l’an dernier.
Angélique Angarni-Filopon avait déjà été candidate, à 21 ans, et avait échoué à la seconde place du concours local de son île. A nouveau candidate quand elle a appris que la limite d’âge de 24 ans avait été abolie, elle a décrit son souhait non pas comme « un rêve de petite fille » mais comme « un désir de femme. »
« Au nom de toutes celles à qui on a dit un jour que c’était trop tard »
Au fil d’une élection très ouverte, sur la scène de l’Arena du Futuroscope, la trentenaire — la seule candidate, même, à avoir dépassé ou même atteint trente ans dans toute l’histoire du concours, sachant que la limite d’âge de 25 ans n’a été abolie qu’en 2022 — la Martiniquaise, certes, a semblé avoir mis KO toutes les autres Miss au moment du premier discours, celui des quinze demi-finalistes.
Tellement de nervosité et de voix mal posées, de phrases difficilement terminées, chez ses concurrentes. Angélique Angarni-Filipon avait eu la fameuse phrase de gagnante, en parlant « au nom de toutes celles à qui on a dit un jour que c’était trop tard ». Une de ces formules qui marquent et qui viennent de loin, du cœur et du nu de la vie.