contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Syrie : Réactions à travers le monde

France : «Un jour historique»

«En ce jour historique pour la Syrie et le peuple syrien, la France salue la chute du régime de Bachar el-Assad le 8 décembre 2024, après plus de 13 ans d’une répression d’une grande violence contre son propre peuple», annonce le Quai d’Orsay dans un communiqué.

«Les Syriens ont trop souffert. Bachar el-Assad laisse un pays exsangue, vidé d’une grande partie de sa population qui, si elle n’a pas été soumise à l’exil, a été massacrée, torturée et bombardée aux armes chimiques par le régime et ses alliés. La France rend hommage à toutes ses victimes», poursuit le ministère des affaires étrangères.

La France appelle «au silence des armes, à la préservation des institutions de l’État, au respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la Syrie, à une transition politique pacifique et respectueuse de la diversité du peuple syrien».

Allemagne : La fin d’Assad est un «soulagement», mais gare à l’arrivée d’autres radicaux

«La fin d’Assad représente pour des millions de personnes en Syrie un premier grand soulagement», a affirmé dimanche la cheffe de la diplomatie allemande, tout en mettant en garde contre l’arrivée d’autres radicaux dans le pays.

«Le pays ne doit pas maintenant tomber entre les mains d’autres radicaux, quelle que soit la forme qu’ils prennent. Nous appelons donc les parties à assumer leurs responsabilités envers tous les Syriens», a ajouté dans un communiqué Annalena Baerbock, au lendemain de la chute du président syrien Bachar el-Assad après une offensive fulgurante des rebelles.

Turquie : Pour une transition en douceur 

Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a déclaré dimanche que les acteurs internationaux et régionaux devraient assurer une transition en douceur en Syrie après la chute de Damas aux mains des rebelles et le départ du président Bachar el-Assad.

«Nous devons travailler très dur avec le peuple syrien, pas seulement avec la Turquie, mais aussi avec les acteurs régionaux, les acteurs internationaux, pour nous assurer que la période de transition se passe bien et sans heurts, que les civils ne subissent plus de dommages», a souligné Hakan Fidan devant le Forum de Doha organisé au Qatar.

Chine : « La Syrie doit retrouver la stabilité dès que possible»

Le ministère chinois des Affaires étrangères a espéré dimanche que la Syrie «retrouvera la stabilité dès que possible», après la prise de contrôle de Damas par les rebelles islamistes et la fuite du président Bachar al-Assad.

Pékin «suit de près l’évolution de la situation en Syrie et espère que la Syrie retrouvera la stabilité dès que possible», a écrit le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Emirats : « Eviter le chaos »

Un haut responsable des Émirats arabes unis a exhorté dimanche les Syriens à travailler ensemble pour éviter «le chaos», dans la première réaction d’un pays arabe à la chute du président Bachar al-Assad après une offensive fulgurante des rebelles.

«Nous espérons voir les Syriens travailler ensemble et ne pas assister à un nouvel épisode de chaos», a déclaré Anwar Gargash, conseiller du président des Émirats arabes unis devant la conférence Manama Dialogue à Bahreïn.

Moscou : « Assad a démissionné de son poste et quitté le pays

Le Kremlin a affirmé dimanche que le président syrien Bachar el-Assad avait «démissionné de son poste» et quitté la Syrie, après l’offensive fulgurante de groupes rebelles menés par des islamistes radicaux qui a mis son armée en déroute.

«Suite aux négociations entre Bachar el-Assad avec un certain nombre de participants au conflit armé sur le territoire de la Syrie, il a décidé de démissionner de son poste présidentiel et a quitté le pays en donnant l’instruction de procéder au transfert du pouvoir de manière pacifique», a déclaré aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

 

 

 

 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869