contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

La BCE décide de laisser ses taux directeurs inchangés

La Banque centrale européenne (BCE) a de nouveau laissé ses taux directeurs inchangés jeudi dernier 27 janvier 2024, comme attendu par les investisseurs.

 

La BCE a également confirmé qu’elle prévoyait de diminuer de 7,5 milliards d’euros par mois, en moyenne, les réinvestissements réalisés dans le cadre de son Programme d’achats d’urgence pandémique (PEPP) au second semestre et comptait y mettre un terme à la fin de l’année. Lancé en mars 2020, le PEPP visait à lutter contre les répercussions économiques des mesures sanitaires destinées à freiner la propagation du Covid-19.

A l’issue de sa réunion de politique monétaire, le conseil des gouverneurs de la BCE a maintenu le taux des opérations principales de refinancement à 4,5%, le taux de rémunération des dépôts à 4% et le taux de la facilité de prêt à 4,75%.

« Sur la base de son évaluation actuelle, le conseil des gouverneurs considère que les taux d’intérêt directeurs de la BCE se situent à des niveaux qui, maintenus pendant une durée suffisamment longue, contribueront fortement à atteindre l’objectif d’inflation de 2% », a indiqué la BCE, employant les mêmes termes qu'à l’issue de ses deux réunions précédentes.

« Les futures décisions du conseil des gouverneurs feront en sorte que ses taux directeurs soient fixés à des niveaux suffisamment restrictifs, aussi longtemps que nécessaire », a-t-elle ajouté, en précisant que les prochaines décisions dépendraient des données afin de « déterminer de manière appropriée le degré et la durée de cette orientation restrictive ».

Les économistes s’attendaient très largement à un nouveau statu quo, après ceux d’octobre et décembre, et s’interrogent désormais sur la date de la première baisse des taux de la BCE. A ce sujet, la présidente de l’institution, Christine Lagarde, a déclaré que le conseil des gouverneurs avait jugé, de manière consensuelle, prématuré de discuter d’une baisse des taux à ce stade.

La responsable a souligné qu’un consensus était également apparu au sein du conseil des gouverneurs sur la nécessité pour la banque centrale de « rester dépendante des données ».

Christine Lagarde a cependant précisé « s’en tenir aux propos » tenus lors du Forum économique de Davos. Elle avait à cette occasion jugée « probable » une baisse des taux à l'été.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869