contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

La barre des sept millions passagers franchie : L’aéroport Tunis-Carthage est-il arrivé à saturation?

Par Myriam BEN SALEM-MISSAOUI

Maintenant qu’il a franchi la barre des sept millions de passagers, l’aéroport Tunis-Carthage dispose-t-il des moyens nécessaires pour mieux faire l’année prochaine?

 La direction de l’aéroport international Tunis-Carthage a annoncé lundi dernier que l’aérogare vient d’atteindre, le jour même, un nouveau record en accueillant son 7 millionième passager de l’année. Et pour célébrer cet événement, le 7 millionième passager a été accueilli dans une ambiance festive, avec une pancarte spécialement conçue pour l’occasion. Dans un communiqué, l’Office de l’aviation civile et des aéroports (OACA) a, par ailleurs, souligné que cette performance reflète les efforts conjoints de toutes les parties travaillant au sein de l’aéroport. L’événement a été marqué par une réception symbolique en l’honneur du passager ayant franchi ce seuil. Et même qu’il s’agit-là d’un exploit, certains spécialistes s’interrogent sur la capacité du premier aéroport du pays à faire face à l’avenir à des flux de voyageurs plus importants… En effet, Nesrine Chaâmbi, travaillant dans le secteur du tourisme, nous a confié: «Nous ne pouvons que nous réjouir de ce genre de chiffres qui témoignent de l’attraction de la destination Tunisie. Il s’agit aussi d’un signe de bonne santé pour le secteur du tourisme qui commence à se redresser. Cela étant, comment garder cette courbe ascendante notamment au niveau du trafic aéroportuaire et est-ce que nos aéroports notamment l’aéroport de Tunis-Carthage sont prêts à faire face à des flux de passagers plus importants que celui enregistré jusqu’ici? J’estime, à cet effet, qu’il est urgent de tout mettre en œuvre pour que le projet d’extension de l’aéroport Tunis-Carthage voie le jour. Il s’agit d’un projet annoncé» au mois de février dernier et vise à doter l’aéroport d’une nouvelle capacité de 8 millions de passagers par an, ce qui portera la capacité totale de l’aéroport à 13 millions de passagers par an. Un projet qui va soutenir le secteur du tourisme et avec l’infrastructure aéroportuaire». A quoi consiste exactement ce projet d’extension? 

Quelle stratégie adopter?

Interrogé à ce sujet, l’expert en architecture et en bâtiment, Rached Ben Hcine, nous a indiqué: «C’est lors de l’examen du projet de loi de finances de l’exercice de l’année 2025 que le ministre du Transport, Rachid Amri, avait annoncé ce projet ambitieux pour l’extension de l’aéroport international de Tunis-Carthage. Il s’agit, en effet, de la construction d’une nouveau terminal, destiné à répondre aux besoins croissants du transport aérien en Tunisie. Ce terminal s’étendra sur une superficie couverte de 80.000 mètres carrés. Il devrait accueillir jusqu’à 8 millions de passagers par an, augmentant considérablement la capacité de l’aéroport. A noter, en outre, que cette deuxième extension, tout comme la première, qui a eu lieu dans les années 90, sont prévues par le plan de développement de l’aéroport depuis son inauguration en 1972. Il faut savoir, également, que ce projet d’extension prévoit, également, l’agrandissement du viaduc de l’aéroport, la construction d’une nouvelle tour de contrôle, la mise en place d’une ligne ferroviaire reliant l’aéroport au centre ville et d’une deuxième ligne ferroviaire rapide, reliant l’aéroport de Tunis- Carthage à celui d’Enfidha-Hammamet, outre la construction d’une ligne de métro reliant le Lac de Tunis à Bhar Lazreg». De son côté, l’expert en économie et en finances, Mohamed Salah Jennadi, nous a confié: «Tous les experts économiques vous le diront…En effet, le tourisme et l’aviation entretiennent des relations étroites, créant ensemble un développement mutuel, indissociable du processus de développement. Les deux sont des industries de services, ce qui signifie que leurs produits ne peuvent pas être stockés et dépendent fortement de la technologie pour fournir un service efficace et pratique aux clients. De fait, pour la Tunisie, il est vital que son infrastructure aéroportuaire soit développée en permanence pour servir le secteur du tourisme qui fait partie en PIB des trois premiers secteurs stratégiques sur lesquels repose l’économie nationale». 

M. B. S. M.

 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869