Lauréat du prix du meilleur montage, attribué à Camille Toubkisla, lors des Journées cinématographiques de Carthage (JCC) et du prix du meilleur film méditerranéen à la Mostra de Venise, « Aïcha », le long-métrage de fiction de Mehdi Barsaoui est à partir d’aujourd’hui dans nos salles de cinéma.
D’une durée de 2h03, le film réunit une pléiade d’acteurs chevronnés à savoir Fatma Sfar, Nidhal Saadi,Yasmine Dimassi, Hela Ayed et Mohamed Ali Ben Jemaa. C’est l’histoire d’Aya (Fatma Sfar), jeune femme tunisienne en quête d’émancipation. Après un événement marquant, qui a bouleversé ses convictions et sa vision du monde, elle décide de fuir sa vie monotone à Tozeur pour se réinventer à Tunis. Cependant, son nouveau départ est brutalement interrompu lorsqu’elle devient témoin d’une bavure policière. Ce drame poignant explore avec sensibilité les thèmes de la liberté, de l’identité et des défis auxquels font face les femmes dans la société tunisienne.
Né en 1984 à Tunis, Mehdi est diplômé de l’institut supérieur des arts multimédias de Tunis, en montage. Il part ensuite en Italie pour compléter sa formation et sort diplômé du DAMS de Bologne. Il a réalisé trois courts-métrages, remarqués et primés dans plusieurs festivals internationaux. Son premier long-métrage « Un fils » entame sa carrière internationale en sélection officielle à la 76ème édition de la Mostra de Venise où il est doublement récompensé. Distribué dans une vingtaine de pays et multi-primé à l’international, le film décroche le premier César pour un film tunisien. Aïcha est son deuxième long-métrage.