contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Internet haut débit : Bientôt, les satellites au secours des exclus …

Par Hassan GHEDIRI

Beaucoup de foyers tunisiens restent exclus du haut débit parce que se trouvant dans les «zones blanches» non raccordées aux réseaux…

Malgré l’étendue des réseaux des trois opérateurs de télécommunications et le développement de la qualité des services d’internet fixe et mobile dopée par la fibre optique et tout récemment par l’introduction de la 5G, beaucoup de foyers tunisiens restent exclus du haut débit parce que se trouvant dans les «zones blanches» non raccordées aux réseaux. Pour remédier à cette fracture numérique, l’Etat semble avoir d’ores et déjà une piste privilégiée, en l’occurrence l’internet par satellite.
Après des tests effectués en 2023 dans trois zones situées à Tunis et Gabès durant lesquels avaient été expérimentés des équipements de réception satellitaire appartenant à SpaceX d’Elon Musk, les résultats ont été concluants et satisfaisants. C’est en effet ce qui a motivé le ministère chargé des Technologies de communication à passer à l’étape qui consiste à étudier les besoins et identifier les opportunités de l’introduction en Tunisie de cette technologie et son déploiement dans les zones urbaines non desservies par l’internet fixe et mobile. C’est ainsi qu’a été lancé début mars dernier un appel d’offres international par l’Instance nationale des télécommunications (INT) pour charger un cabinet de conseil de mener une étude sur l’éventuelle introduction des services d’accès à internet haut débit via satellite en Tunisie.
Selon le calendrier établi par l’INT, l’ouverture des plis a, normalement, eu lieu avant-hier. L’Instance n’a pas encore communiqué le nom de l’établissement retenu pour réaliser ladite étude d’opportunités d’introduction des services d’accès fixe à Internet très haut débit par satellite en Tunisie. Il faut noter que, jusqu’ici, la Tunisie ne dispose encore pas de réglementation pour régir le déploiement et l’exploitation de l’internet par satellite. Ainsi, il sera également question dans le cadre de la même étude de proposer un ensemble de dispositions qui définissent les conditions de déploiement et d’exploitation de l’internet satellitaire dans notre pays.

Disparités
D’après les statistiques de l’Instance nationale des télécommunications pour 2024, le taux de pénétration de l’internet en Tunisie a franchi la barre des 85 %, grâce à une couverture mobile largement répandue et une adoption progressive de la fibre optique. Toutefois, des disparités régionales persistent. Les zones rurales, notamment au nord-ouest et au sud du pays, présentent encore des taux d’accès à internet très inférieurs à la moyenne nationale. Dans ces régions, ni l’ADSL ni la 4G ne parviennent à offrir une connectivité stable et performante. En cause: des coûts de déploiement élevés pour les opérateurs et une rentabilité jugée trop faible.
Face à ces difficultés structurelles, l’internet par satellite s’impose comme une option prometteuse. Contrairement aux technologies classiques, il ne nécessite pas d’infrastructure physique lourde sur le terrain (câblage, antennes, relais), ce qui en fait une solution rapide et adaptée aux zones isolées. Des fournisseurs comme Starlink, Eutelsat ou encore OneWeb proposent déjà des services commerciaux dans plusieurs pays africains avec des performances comparables à celles du haut débit terrestre. Pour la Tunisie, miser sur le satellite permettrait non seulement de réduire les inégalités numériques entre les régions côtières et l’intérieur du pays, mais aussi d’ouvrir de nouvelles perspectives en facilitant par exemple l’intégration des écoles rurales aux futures programmes de modernisation de l’éducation ou bien pour mieux lutter contre les déserts médicaux. De plus, un meilleur accès à internet pourra encourager l’innovation locale, le télétravail et la formation en ligne, autant de leviers pour dynamiser les économies locales.

H.G.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869