La Médiathèque de la Maison de France à Sfax proposera demain, 10 juillet 2024, à partir de 11h00, aux bambins, aux jeunes cinéphiles, bref à tous publics, deux films d’animation « L’œil du loup » et « Le cyclope de la mer ».
Réalisé par Hoël Caouissin, d’après l’œuvre de Daniel Pennac (ce roman pour jeunes est en vente, en Tunisie, chez Ceresbookshop), ce film repose sur un merveilleux dialogue entre un loup et un enfant. « Un loup tournant en rond dans sa cage au zoo, aperçoit un enfant nommé Afrique, qui le regarde avec insistance. Le loup ne veut pas voir les hommes qui le retiennent prisonnier et lui ont fait du mal à lui et aux siens. Puis le loup se met à fixer l’enfant avec son œil unique créant un lien qui va permettre aux deux êtres de communiquer. Chacun va raconter son histoire », lit-on sur le résumé du livre. L’histoire en détail de ce film est à découvrir lors de la projection. Pour ceux qui s’intéressent au livre, « L’œil du loup » est un classique à ne pas manquer tant pour la jeunesse, que pour les adultes. Une histoire ou se mêlent la nostalgie, l'émotion et la tendresse.
Le 2ème film à découvrir lors de cette matinée cinématographique à la médiathèque de Sfax est « Le cyclope de la mer » de Philippe Jullien.
Sorti en 1998, d’une durée de 13’, ce film raconte la solitude et l’importance de l’amitié pour se sentir bien. C’est l’histoire de Ro. Afin de rompre sa solitude, Ro, le cyclope de la mer, gardien de phare de haute mer, s’invente une colonie de marionnettes en bois flotté auxquelles il donne mouvement et voix, jusqu’au jour où il recueille un poisson rouge échoué sur la plate-forme du phare. Alors, il décide que ce poisson soit son ami mais ce n’est jamais aussi simple.
Il est à noter que cette séance de projection est d’une durée de 75’.