Deux pistolets ayant appartenu à Napoléon Ier jusqu’à sa première abdication en 1814 ont été vendus aux enchères dimanche pour 1,69 million d’euros, a indiqué la maison de vente Osenat. Vendus dans leur précieux coffret de bois (ronce de noyer, ébène, velours vert brodé d’or…) et avec leurs accessoires, « ces deux pistolets à percussion, incrustés d’or et d’argent, où le profil de l’empereur est représenté », étaient estimés de 1,2 à 1,5 million d’euros.
L’histoire dit que Napoléon Ier les avait spécialement commandés à l’armurier Louis Marin Gosset. Tous les deux sont liés à sa tentative de suicide à Fontainebleau dans la nuit du 12 au 13 avril 1814, lors de sa première abdication.
Les deux armes ont été « considérées comme un trésor national » par la Commission consultative des trésors nationaux dans un avis accompagnant un arrêté de refus de leur certificat d’exportation publié au Journal officiel samedi. Elles ont « vocation à rejoindre au sein des collections nationales le sabre dit des empereurs, qui avait été offert en même temps par l’Empereur récemment déchu au général Caulaincourt », a précisé le ministère de la Culture.
Les maisons de vente Osenat et Rossini, organisatrices des enchères à Fontainebleau, n’ont divulgué aucune information sur l’acheteur mais considèrent que la vente a été un succès.