Faire la poésie, c’est confesser. Dans son recueil de poèmes « Soli-loques d’a-mour », la poétesse Rimel Bourkhis raconte l’amour dans toutes ses variations, raconte des amours rencontrées, vécues, des amours réelles, d’autres rêvées…comme si pour nous dire que le monde est fait d’amour et que la vie ne vaut d’être vécue sans amour.
Présenté à la Foire internationale du livre de Tunis, à l’Union des écrivains tunisiens, à la librairie Al Kitab Mutuelleville, ce premier recueil de la poétesse peint l’amour dans tous ses états.
Recueil de poèmes d’amour inspirants et attractifs, le livre qui s’étale sur 120 pages est le fruit de plusieurs années d’écriture, de lecture et de recherche dans la poésie et pour la poésie. Il y a de quoi ! Docteure en littérature française moderne, Rimel Bourkhis avoue avoir passé des années à faire de la poésie dans la discrétion, écrire et remplir ses blocs notes sans penser à faire sortir ses écrits de l’ombre à la lumière et à partager ses idées comme ses émotions avec d’autres, avec le public de lecteurs.
« J’ai hésité beaucoup avant de passer à l’édition. Editer un livre pour moi n’est jamais une mince affaire. Outre le contenu, l’essentiel de toute publication, il y a aussi l’esthétique du livre. Ce premier recueil m’a pris presque trois ans entre la sélection et la révision des anciens poèmes, l’écriture de nouveaux poèmes et l’impression. J’ai lu et j’ai relu mes textes et ma sélection a été faite selon de nombreux critères. J’ai voulu que mon premier bébé soit beau, que ce premier recueil soit le témoin de mon expérience, de ce cumul de lectures et d’expériences académiques comme humaines » nous a déclaré la poétesse, soulignant que l’édition a été pour elle une difficile aventure.
« Je n’ai pas une grande idée sur l’édition. Ce recueil est publié à compte d’auteur. J’ai beaucoup appris sur le métier de l’éditeur et sur les conditions de l’édition en Tunisie grâce à ce recueil. Il y avait des hauts et des bas tout au long du processus de l’édition mais finalement le pari est gagné et le livre est sorti. Maintenant, il faut penser à une nouvelle étape, celle de la promotion », a-t-elle ajouté. Une étape très délicate en l’absence d’un grand réseau pour le livre francophone alors « Publier un livre de poésie, c’est comme jeter un pétale de rose au fond du Grand Canyon et attendre l’écho » comme l’a dit le poète, le romancier et auteur dramatique Don Marquis.
Le parcours riche en participation à des journées d’étude et des lectures poétiques, primée à deux reprises dans le cadre du concours de poésie Charles Trenet, Rimel Bourkhis propose dans son recueil une variation sur le thème « Amour ».
De l’amour fou, de l’amour inespéré, de l’amour sentimental, du premier amour…, elle nous parle. Elle qui connait tous les secrets de l’art du mot. Le recueil est ainsi des récits croisés racontant l’amour de la patrie, l’amour passionné… et les échecs amoureux. La poésie console, désole, la poésie libère, la poésie guérit et c’est pour cette raison qu’elle ne tarde à écrire à Baudelaire, ce poète qui habite son cœur et son esprit. Experte en Baudelaire et en sa poésie (sujet de sa thèse du master comme de doctorat) et « amoureuse de ce poète rebelle et révolutionnaire », RimelBourkhis a choisi de lui écrire… Une lettre d’amour parmi d’autres dont recèle ce recueil qui rend hommage également à Abdelhalim Hafedh, à Souad Hosni, à Dalida…
Une pensée douce à Gaza et aux Palestiniens est au cœur de ce recueil. « Ils renaîtront » et « Je pense à eux », deux poèmes qui racontent la résistance palestinienne face à la barbarie israélienne.
Inspirant avec ces trois parties, « Soli-loques d’a-amour » est plus qu’un recueil de beaux textes, c’est une expérience humaine créative.
Imen Abderrahmani
· Variations sur le même t’aime : album de Vanessa Paradis