contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Tunisienne de naissance, Belinda Cannone en tournée en Tunisie

Une rencontre littéraire avec l’écrivaine, romancière et essayiste Belinda Cannone autour de son dernier ouvrage « Les vulnérables » (Editions Stock, 2024) est à l’affiche de la Librairie Mille Feuilles à la Marsa et ce à partir de 18h00.

La rencontre, suivie d'une séance de dédicace, sera modérée par l’universitaire Farouk Bahri.

Deux autres rencontres avec l’écrivaine sont prévues : le 7 juin 2024, à 10h00, à la Faculté des Lettres et Sciences humaines pour une master-class modérée par Mustapha Trabelsi et le 8 juin 2024 à 16h00, à la médiathèque de l'Institut français de Tunisie à Sousse.

Née en Tunisie en 1958, Belinda Cannone est une romancière, essayiste et maîtresse de conférences françaises. Autrice de plus d’une trentaine d’ouvrages : romans, essais, nouvelles, critique littéraire… notamment chez Stock de « La tentation de Pénélope » (2009), « Une nouvelle voie pour le féminisme » (2010), « S’émerveiller » (2017) et « Le nouveau nom de l’amour » (2020).

Dans ce recueil de nouvelles « Les vulnérables », l’autrice tente de mettre en scène à travers ses personnages différents, les vulnérabilités du monde contemporain, avec une écriture charnelle et poétique et rend un hommage lumineux à ceux qui peinent à trouver leur place.

« Ici je vous entends : ne le raconte pas, ne le dis pas, laisse-nous en paix avec ces histoires dégueulasses, tais-toi ! Et j’entends aussi celui qui parmi vous salive, veut les détails, tous les détails, et des images si c’était possible. Celui-là je ne le comprends pas. Il n’est pas forcément pire que moi, ne lèverait peut-être pas la main sur un oiseau. Alors ? Je ne sais pas. Je m’oblige à vous initier aux charmes de l’enfance et je vous aguerris. Ce faisant je m’aguerris. Tu respires ou bien tu es déçu, Lecteur, mon frère loup ? » a-t- elle écrit.

« Qu’ils soient en fuite, marginalisés ou seulement de passage, les personnages des neuf nouvelles qui composent ce recueil sont confrontés aux fractures du réel. En révélant nos vulnérabilités contemporaines, avec une écriture charnelle et poétique, Belinda Cannone rend un hommage lumineux à ceux qui peinent à trouver leur place », lit-on sur le site de l’Institut français de Tunisie (IFT).

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869