Le Département des Sciences humaines et sociales de l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, « Beït al-Hikma », organise, les 22, 23 et 24 mai 2024, un symposium international sous le thème « Comment va le monde ? Penser la transition ».
Ce symposium s’inscrit dans le souci de décrypter les dysfonctionnements des crises contemporaines des sociétés d’aujourd'hui, eu égard aux effets cumulatifs des crises financières et monétaires successives depuis 2007- 2008, amplifiées par les catastrophes climatiques (pollution et réchauffement), par l’insécurité alimentaire subséquente et par la pandémie (COVID-19) qui ont aggravé, principalement dans les pays dits du Sud, les effets négatifs de la mondialisation du capitalisme financier, du surendettement public et privé, et de la croissance des inégalités.
Les communications et les débats seront pilotés par un florilège d’universitaires et d’experts tunisiens et étrangers de différents bords dont, à titre indicatif, Esseddik Jeddi, Fathi Triki, Imed Melliti, Georges Corm, Alain Deneault, Gilles Bibeau ou encore Isabel Sanfeliu, et devraient permettre l’émergence d’une pensée critique innovante et possiblement d’ouvertures sur des "clairières" (Heidegger) – du fait de la diversité des angles d’approches et de la pluralité des positions du regard.
Neuf séances scientifiques sont au programme du Symposium dont l’ouverture sera marquée par une allocution du Président de l’Académie Beït al-Hikma, Mahmoud Ben Romdhane. La question des dysfonctionnements et des crises contemporaines de nos sociétés seront au cœur des communications.
Le libanais Georges Corm, historien, économiste et homme politique et auteur donnera la conférence d’ouverture autour du thème : La "nouvelle question d’Orient" est-elle encore, aujourd'hui, au cœur de la reconstruction du Monde ?”.
L’intervention est prévue par vidéo- conférence à partir du Liban. D'autres participants étrangers interviendront également à distance.
L’événement se tiendra au Palais de l’Académie à Carthage-Hannibal à partir de 09h00.