contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Festival « Visions du Réel » : Dorra Bouchoucha au jury et Dhia Jerbi en compétition

La 55ème édition du festival de cinéma documentaire « Visions du Réel » qui aura lieu du 12 au 21 avril 2024 dans la ville de Nyon, en Suisse vient de dévoiler sa programmation et également la composition de son jury. La Tunisie y est.

La productrice Dorra Bouchoucha figure parmi le jury de la compétition internationale des longs-métrages avec Carmen Jacquier (réalisatrice suisse) et Carlo Chatrian (journaliste, auteur et programmateur allemand). Visions du Réel présente une productrice dont « les films ont été tous sélectionnés aux festivals de Venise, Cannes et Berlin », notent les organisateurs.

La Compétition internationale longs métrages comporte 15 films dont deux films arabes en première mondiale: « My memory is full of ghosts » (74’) du Syrien Anas Zawahri et « We are inside » (177’) de la Libanaise Farah Kassem.

Avec son film « Derrière le soleil » (Behind the Sun), Dhia Jerbi figure dans la « compétition internationale Moyens et Courts- Métrages » de ce rendez-vous international incontournable pour le cinéma du réel. Section qui propose un catalogue de 35 films.

Production tuniso-française 2024, « Derrière le soleil » fera sa première mondiale au festival Visions du Réel.

Synopsis: Craignant de transmettre son bégaiement à son jeune enfant, Dhia, cinéaste tunisien exilé en France, cherche à comprendre les origines de ce «trouble». Il retourne alors en visite chez ses proches en Tunisie, pays qu’il a quitté lors de la Révolution. Une quête sensible autour de la transmission d’un héritage culturel et politique au fil des générations.

Le festival a annoncé une sélection officielle « solide et audacieuse de 165 films provenant de 50 pays, avec 88 premières mondiales et 14 premières internationales parmi les 128 nouveaux films ».

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869