Des éditeurs dans la tourmente. Des auteurs désorientés. Que se passe-t-il vraiment ? A presque deux mois de la 38ème édition, la FILT n’a pas donné de ses nouvelles. Chut ! Il ne faut pas perturber la zénitude du comité d’organisation et de la cellule de communication, s’elle est déjà installée.
Dans ce silence intriguant que les uns peuvent le justifier par le fait que tous les appels lancés par le comité d’organisation de la 38ème édition se sont clôturés le 30 janvier 2024 et peut-être il n’y a encore rien de concret pour l’annoncer aux médias, éditeurs et auteurs ont été surpris par une drôle d’annonce. La « Foire de Laroussa » (Foire pour les futurs mariés) sera organisée à la même date et également au même lieu de la Foire internationale du livre de Tunis (FILT), du 19 au 28 avril 2024, au Kram.
Choqués, bouleversés, certains auteurs et éditeurs n’ont pas tardé à tirer à boulets rouges sur le comité organisateur de la FILT qui ne semble pas croire à la communication de crise et qui n’a pas réagi alors que l’annonce de la « Foire de Laroussa » est faite depuis presqu’un mois, le 13 janvier 2024. Aucune explication. Aucun mot rassurant pour les éditeurs. Aucun message motivant.
Explorant les réseaux sociaux, nous voilà devant un document publié par le comité d’organisation de « La foire de Laroussa », attestant que les deux foires auront lieu simultanément, précisant que « La foire de Laroussa » exploitera le hall 3, incitant même les exposants à profiter de l’affluence que connaît la Foire internationale du livre de Tunis.
« Vaut mieux rire que pleurer », a commenté un éditeur tunisien, imaginant de drôles de situations avec comme héros les auteurs et les autrices qui peuvent se tremper de hall pour se retrouver face à des futures mariées qui attendent leur tour non plus pour une dédicace mais plutôt pour essayer une robe, un caftan, ou contempler de près un couvre-lit ou un cap de bain ou même pour commander quelques pâtisseries traditionnelles tunisiennes.
Un peu de transparence ne fait mal à personne. « Foire internationale du livre de Tunis » (FILT) et « Foire de Laroussa », quelle surprise ! Que pourrais-je dire « Félicitations pour cette union ? « longue vie aux jeunes mariés » ? « Félicitations au jeune couple » ? « Amour et bonheur » ? « El fayda fel hna », disait un vieux proverbe tunisien.
Imen ABDERRAHMANI