Depuis la création des Journées cinématographiques de Carthage (JCC), la Palestine a été et elle est au cœur de ce rendez-vous qui s’est fixé comme mission de porter la voix de la Palestine au monde, à travers des films exprimant les souffrances et les espoirs du peuple palestinien, ou par la présence de cinéastes palestiniens dans les différentes sections et activités du festival. Cette édition ne déroge pas à la règle. Elle s’inscrit dans la continuité, œuvrant pour une meilleure prise de conscience surtout avec ce qui se passe à Gaza depuis plus d’une année et que subit le peuple palestinien au quotidien.
Pour cette 35ème édition, la célébration de la Palestine et l’hommage rendu aux cinéastes palestiniens qui continuent malgré les circonstances difficiles à filmer, défiant la machine à tuer israélienne pour que la Palestine soit toujours présente dans les festivals de cinéma dans le monde et la voix des Palestiniens soit haute, se décline sur plusieurs axes.
Ainsi, le programme « La Palestine au cœur des JCC», présenté et projeté sur l’avenue Habib Bourguiba, propose une sélection de films palestiniens. Ces œuvres incluent des réalisations de cinéastes ayant déjà participé au festival, ainsi que des premières œuvres de jeunes réalisateurs. En outre, le festival propose des films sur la Palestine réalisés par des cinéastes non palestiniens avec leurs visions uniques qui ont contribué à faire connaître la cause palestinienne au monde
Par ailleurs, une exposition est organisée pour retracer l’histoire du cinéma palestinien, incluant des archives de films et de photographies documentant les martyrs de l’image qui ont sacrifié leur vie pour transmettre la vérité. Cette exposition présente également des extraits de films palestiniens ayant remporté des Tanit ou ayant marqué les précédentes éditions du festival.