Le président français Emmanuel Macron a exprimé, vendredi, sa "plus ferme réprobation" et exigé "vérité" et "justice" après la mort, annoncée par le Hamas, de plus de 110 personnes lors d'une distribution d'aide à Gaza.
Les autorités sanitaires de l’enclave palestinienne, assiégée depuis près de cinq mois par l’armée israélienne, ont accusé les soldats de Tsahal d’avoir ouvert le feu sur la population.
« Profonde indignation face aux images qui nous parviennent de Gaza où des civils ont été pris pour cible par des soldats israéliens », a écrit Emmanuel Macron sur le réseau social X dans la nuit de jeudi à vendredi.
« J’exprime ma plus ferme réprobation envers ces tirs et demande la vérité, la justice et le respect du droit international », a-t-il ajouté.
Evoquant une situation « dramatique » dans la bande de Gaza, le président français a rappelé que « toutes les populations civiles doivent être protégées ».
« Un cessez-le-feu doit être mis en place immédiatement pour permettre à l’aide humanitaire d'être distribuée », a-t-il lancé.
Rappelons que le Hamas a annoncé la mort de plus de 110 personnes lors d'une distribution d'aide à Gaza.