Les surprises continuent dans cette CAN et l’hécatombe des grands favoris se poursuit. Cette fois-ci, c’est le Maroc qui a été mis KO par une surprenante formation des Bafana Bafana…
Ceux qui s’attendaient à un duel épique entre le Maroc et l’Afrique du Sud n’avaient pas tort. Les Lions de l’Atlas étaient les favoris sur le papier, mais les Bafana Bafana imposaient le respect et n’étaient pas là juste pour faire de la figuration.
Les Marocains étaient amputés de deux de leurs meilleurs atouts offensifs, Ziyech et Boufal, tous les deux blessés face à un adversaire qui a pu aligner tous ses titulaires. Et comme prévu, ce sont les Lions qui ont été plus entreprenants au début du match avant de voir le jeu se stabiliser et la première mi-temps n’a pratiquement pas connu des émotions et de belles opportunités pour ouvrir la marque.
C’est à la reprise que le rythme du match s’est accéléré avec des Marocains toujours aussi offensifs mais qui commençaient à subir le réveil des Sud-Africains qui ont cru davantage en leurs moyens. Et ce sont eux qui allaient emballer le match suite à un contre rapide qui a vu Makgopa, parti à la limite de l’hors-jeu, tromper Bounou (56’). Menés au score, les hommes de Regragui se sont lancés en avant et ont pu créer le danger. Et c’est fort logiquement qu’ils ont obtenu un penalty lorsque la frappe d’El Kaabi a été contrée par Mvala, de la main. C’est Hakimi qui s’est chargé de la transformation, mais son tir a percuté le haut de la transversale (85’).
La suite a été difficile pour les demi-finalistes du dernier mondial qui ont vu Amrabat quitter le terrain pour avoir écopé un carton rouge. S’en suivit un coup-franc bien tiré par Mokoena qui a surpris Bounou pour corser la note (90’+3).
En fin de compte, le réalisme de l’Afrique du Sud a été payant et cette équipe n’a point volé son succès et sa qualification.
Kamel ZAIEM