Les matchs de la CAN 2023 se poursuivent ce dimanche avec deux affiches au programme des huitièmes de finale dont un somptueux duel entre les Pharaons et les Léopards.
Guinée Equatoriale-Guinée (18h)
Après Angola-Namibie (3-0) et Nigeria-Cameroun (2-0) samedi, la Guinée Equatoriale affrontera la Guinée pour la troisième opposition des 8es de finale de cette CAN. Après les échecs lors des deux précédentes éditions au même stade de la compétition (2019 et 2021), la Guinée espère enfin passer en quarts pour une première fois depuis 2015. Le Nzalang Nacional entend, lui, faire aussi bien voire mieux qu’il y a deux ans lorsqu’il s’était arrêté en quarts, écarté par le futur champion, le Sénégal.
Egypte-RD Congo (21h)
L’Egypte et la RDC s’affronteront dans le deuxième et dernier match du jour, une petite heure après la confrontation entre Équato-Guinéens et Guinéens. Qualifiées en étant deuxièmes de leur groupe après trois matches nuls, les deux formations s’apprêtent à passer au révélateur l’une de l’autre. Orphelins de Mohamed Salah et Mohamed El-Shennawy, les Pharaons visent une seconde finale consécutive qu’ils espèrent cette fois remporter avec le retour de leur capitaine attendu idéalement pour les demies.
Absents lors de la précédente édition, les Léopards ont déjà fait mieux en renouant avec la phase finale, avec à la clé une qualification au tour à élimination directe. Toutefois, les doubles vainqueurs de la CAN ne comptent pas se contenter de si peu. Car ces derniers visent purement et simplement le titre, comme à chacune de leur participation depuis leur premier sacre en 1968. Le sélectionneur Sébastien Desabre, à qui l’équipe doit son retour sur la scène continentale, entend pour cela mettre le vice-champion d’Afrique en titre au tapis, après avoir accroché le Maroc en phase de groupes (1-1).