Battue par le Mali dans la journée inaugurale du groupe E, l’Afrique du Sud a merveilleusement réagi et fait oublier cette déconvenue. Avec un net (4-0) contre la Namibie, les Bafana Bafana se replacent pour obtenir un billet pour le second tour.
Le score final contraste avec ce qui s’est passé lors de la première journée. L’Afrique du Sud, battue par le Mali a bel et bien su rebondir face à une Namibie qui continue à étonner après sa victoire inattendue contre la Tunisie et ce lourd revers concédé contre les Bafana Bafana alors que tout le monde s’attendait à beaucoup mieux de l’auteur de l’exploit de la première journée.
Pour revenir au match, l’Afrique du Sud n’a pas trop attendu pour mettre fin au suspense avec trois buts marqués en première mi-temps, œuvres de Tau sur penalty (15’) et Zwane qui a réussi un beau doublé (26’ et 41’).
La suite a été favorable aux coéquipiers de Mokoena qui ont ajouté un quatrième but par Maseko (76’) pour assurer à son équipe la plus large victoire depuis le début du tournoi.
L’Afrique du Sud renaît de ses cendres et les Aigles de Carthage sont avertis.
Kamel ZAIEM