contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

CAN 2024 : la Côte d’Ivoire mobilise 20 mille agents pour la sécurité du tournoi

Sécurité, embouteillages, risque terroriste, rassemblements spontanés : zoom sur le dispositif mis en place par les autorités ivoiriennes pour que la compétition continentale se déroule sans accroc sécuritaire.
A quelques heures de l’ouverture de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2024, aujourd’hui samedi 13 janvier, Youssouf Kouyaté assure être « zen ». Le directeur général de la police ivoirienne, qui est également président de la commission sécurité du Comité d’organisation de la CAN (Cocan), s’est exprimé pour donner quelques informations sur la sécurité qui est mise en place pour le bon déroulement de la compétition continentale.
Au total, pas moins de 20 000 membres des forces de défense et de sécurité sont mobilisés sur tout le territoire. Les ministères de l’intérieur et de la défense travaillent main dans la main. Les policiers, les gendarmes et les forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) sont déployés dans les cinq villes hôtes du tournoi ainsi que dans les communes où des rassemblements sont prévus.
Le directeur général de la police a énuméré quatre grandes thématiques sécuritaires : la sécurisation des personnes et des biens ; le défi de la circulation après les embouteillages monstres constatés lors des précédents matches des Eléphants, la sélection nationale ; l’accueil des visiteurs sur le territoire ivoirien ; et le risque terroriste djihadiste.
À la veille du premier match de la compétition, le patron du foot africain s'est dit confiant à propos de la sécurité mise en place en Côte d'Ivoire, deux ans après une bousculade mortelle au Cameroun. "Je suis satisfait des mesures appropriées qui ont été prises pour s'assurer que nous allons éviter l'expérience douloureuse que nous avons eue au Cameroun", a déclaré Patrice Motsepe lors d'une longue conférence de presse, à Abidjan.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869